Hawker Typhoon « Tiffy » – Histoire, fiche technique et photos

Hawker Typhoon « Tiffy »

Histoire, fiche technique et photos

Image : Hawker Typhoon

Historique du Hawker Typhoon

En 1940, les ingénieurs militaires anglais souhaitent élaborer une nouvelle version du Vickers Supermarine Spitfire, afin de doter les forces aériennes Britanniques d’un chasseur performant à basse altitude, à l’inverse du Hawker Tempest, qui lui doit exceller à haute altitude.

Armé de quatre canons de 20 mm, il est capable de transporter huit roquettes, très redoutées par les équipages de chars et autres engins blindés ennemis.

Conçu en parallèle avec le Hawker Tornado, le Typhoon possède des caractéristiques identiques avec cet appareil, excepté pour la motorisation qui change d’un modèle à l’autre.

Le Typhoon est un excellent chasseur, et ses redoutables canons de 20 mm ne laissent aucune chance à leurs adversaires. 26 escadrilles de Hawker Typhoon sont déployées pendant l’attaque du 6 juin 1944 en Normandie.

Durant la bataille de Normandie, le Typhoon effectue des raids terriblement meurtriers au sein des divisions blindées allemandes : plusieurs centaines de chars ennemis sont réduits à l’état de cendre, offrant ainsi un appui remarquable aux forces terrestres alliées qui parviennent difficilement à repousser les blindés allemands avec leurs propres chars.

Le Typhoon apparaît clairement comme un chasseur d’attaque au sol hors pair, mais plutôt irrégulier en altitude, d’où sa réputation de « roquetteur ».

Fiche technique du Hawker Typhoon

Pays utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : Hawker Typhoon « Tiffy »

Longueur : 9,73 m
Envergure : 12,67 m
Hauteur : 4,66 m
Poids à vide : 3992 kg
Vitesse maximale : 664 km/h
Rayon d’action : 821 kilomètres
Plafond : 10 730 m

Armement : quatre canons de 20 mm Hispano, emplacements pour huit roquettes et possibilité d’embarquer deux bombes de 227 kg

Moteur : Napier Sabre II de 24 cylindres en H de 2180 chevaux

Bibliographie :
Les avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale

Maquette :
Hawker Typhoon – Airfix