Vickers Supermarine Spitfire Mk IX
Histoire, fiche technique et photos
Historique de l’avion de chasse Spitfire
Pendant la courte période de paix qui précède la Seconde Guerre mondiale, les ingénieurs militaires Britanniques mettent au point un avion de chasse moderne et puissamment armé.
Le premier prototype de cet appareil est produit en 1938, et entre en service pendant la crise de Munich la même année. Au départ, des pilotes ont souffert de claustrophobie dans le cockpit réduit, et nombreux sont ceux qui préféraient voler sans le refermer.
C’est également l’un des premiers appareils à être doté de roues rétractables, et au départ, les essais furent ponctués d’accidents à l’atterrissage, les pilotes oubliant par habitude d’enclencher la mise en place des roues.
C’est alors que débute la formation des premiers pilotes destinés à voler aux commandes des Spitfire. 1160 appareils sont commandés en 1939 à l’entreprise Supermarine, 1 000 autres à l’entreprise Nuffield.
Au fur et à mesure des années, de nombreuses versions du Spitfire sont construites, comme le Seafire. 55 escadrilles de Spitfire participent à l’invasion de la Normandie, du 5 au 7 juin 1944, en effectuant principalement des missions de bombardement au sol, l’ennemi ne disposant que d’une très faible quantité d’avions de chasse. Le général Rommel en personne est blessé le 17 juillet 1944 lors d’une attaque en rase-motte par un chasseur Spitfire.
Les Spitfire, auxquels avaient été rajouté des réservoirs supplémentaires de 380 litres, escortent également des bombardiers lourds alliés lors de raids aériens en Allemagne, appuyant au plus près leurs coéquipiers contre les chasseurs allemands.
Après la Seconde Guerre mondiale, de nouvelles versions sont encore fabriquées, mais la production en Grande-Bretagne ralentie nettement, tandis que de nombreux appareils sont exportés à l’étranger, notamment au Moyen-Orient, où des Spitfire servent jusqu’en 1951.
Fiche technique de l’avion de chasse Spitfire
Pays utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : Vickers Supermarine Spitfire Mk IX
Longueur : 9,46 m
Envergure : 11,22 m
Hauteur : 3,02 m
Masse : 4310 kg
Vitesse maximale : 650 km/h
Rayon d’action : 1550 kilomètres
Plafond : 11 300 m
Armement principal : deux canons de 20 mm
Armement secondaire : quatre mitrailleuses de 7,7 mm Browning, emplacements pour bombes jusqu’à 450 kg
Moteur : Rolls-Royce Merlin 63 de 1650 chevaux
Bibliographie :
Supermarine Spitfire
Les avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale
Maquettes :
Spitfire Mk 5b – Airfix
Spitfire PR Mk 19 – Airfix
Spitfire Mk 16 – Heller
Spitfire Mk 5 – Revell
Spitfire Mk 22/24 – Revell
Spitfire Mk 5b – Tamiya
Retour au menu Aviation de la bataille de Normandie