Landing Craft Assault (LCA)

Histoire, fiche technique et photo

Landing Craft Assault

Historique du Landing Craft Assault – LCA

Le LCA (Landing Craft Assault) est la barge de débarquement de base de l’armée britannique. Dessiné puis produit en 1939, cet engin est l’équivalent anglais du LCVP américain et peut contenir entre 30 et 35 soldats selon leurs équipements et les missions.

La coque – en contreplaqué – est à fond plat, ce qui permet un accostage au plus proche du sable sec. Des plaques de blindages peuvent être ajoutées afin d’assurer une bonne résistance à la barge de débarquement. Mais du fait de son poids, la vitesse est son point faible. Il atteint très rarement les 8 nœuds théoriques.

Les soldats sortent du LCA de la même manière que le LCVP américain, mais avant la rampe de débarquement, les hommes doivent traverser une porte blindée à deux battants qui offre une protection supplémentaire à ses occupants.

Le LCA anglais est très largement utilisé par les troupes britanniques et canadiennes lors du débarquement de Normandie, mais également par les Rangers américains lors de l’assaut de la Pointe du Hoc.

Fiche technique du Landing Craft Assault – LCA

Pays créateur : Grande-Bretagne
Dénomination : LCA

Propulsion : 2 moteurs essence Ford V8 de 65 chevaux chacun
Capacité : de 30 à 35 hommes avec équipement
Armement : 1 mitrailleuse Bren ou 2 mitrailleuses Lewis

Masse : 15 000 kg
Vitesse : 8 nœuds
Longueur : 12,50 m
Largeur : 10,10 m

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster