Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

HMS Arethusa – Bataille de Normandie

HMS Arethusa

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : HMS Arethusa

Historique de l’HMS Arethusa

Le HMS Arethusa est lancé le 25 janvier 1933 et entre en service à compter du 23 mai 1935 (son premier commandant est le captain Philip Vian, appelé à prendre le commandement en janvier 1944 de l’Eastern Task Force qui rassemble l’ensemble des navires destinés aux plages de Gold, Juno et Sword).

Déployé au sein de la 3ème escadre de croiseurs opérant dans la Méditerranée jusqu’en 1939, il est rappelé dans la Manche l’année suivante pour être transféré dans la 2ème flotte de croiseurs. Il participe notamment à la campagne de Norvège d’avril 1940 ainsi qu’au bombardement de la flotte française à Mers-el-Kebir le 3 juillet (faisant 1 297 tués dans les rangs français).

Après avoir escorté de nombreux convois dans l’Atlantique, il effectue la même mission en Méditerranée avant de participer au raid de Lofoten en décembre 1941 durant lequel il est endommagé et doit être ensuite réparé. L’HMS Arethusa reprend du service en juin 1942, à nouveau dans la Méditerranée. Le 18 novembre, lors de l’opération Stoneage, il est sévèrement endommagé par une torpille italienne qui sème également la mort à son bord : les réparations l’immobilisent pendant plus d’un an à la fois dans le port d’Alexandrie et aux Etats-Unis.

A nouveau opérationnel en juin 1944, il participe à l’opération Neptune au large de Sword Beach et bombarde le 6 juin la batterie de Merville : plus tôt dans la nuit, il repère la fusée éclairante lancée par les hommes du major Otway indiquant que les parachutistes britanniques se sont emparés du point d’appui allemand. Quelques jours plus tard, il transporte à son bord le roi George VI venu rendre visite aux soldats en Normandie.

En janvier 1945, l’Arethusa est transféré au sein de la 15ème escadre de croiseurs en Méditerranée et ce jusqu’en octobre, avant d’être finalement placé en réserve. En 1949, il est utilisé pour effectuer une série de tests au profit des ingénieurs de la Royal Navy puis est ferraillé le 9 mai de l’année suivante au Royaume-Uni.

Fiche technique de l’HMS Arethusa

Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : 26 – H.M.S. Arethusa
Classe : croiseur léger de classe Arethusa

Equipage : 500 marins

Armement (1944) : 6 canons de 152 mm, 8 canons anti-aérien de 102 mm, 8 canons Bofors de 40 mm, 16 canons Oerlikon de 20 mm, 6 tubes lance-torpilles de 533 mm

Déplacement : 6 665 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 32 noeuds
Longueur : 154 m
Maître-bau : 16 m
Tirant d’eau : 5 m

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook