Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

HMS Frobisher – Bataille de Normandie

HMS Frobisher

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : HMS Frobisher

Historique du H.M.S. Frobisher

Le cuirassé lourd H.M.S. (Her Majesty Ship) Frobisher de la classe Hawkins est lancé le 2 août 1916 à Devenport pendant la Première Guerre mondiale, et entre en service actif à compter du 20 septembre 1924. Déployé dans la Méditerranée en qualité de navire-amiral de la 1ère flottille de cuirassés, il opère également en mer de Chine et dans l’Atlantique pendant l’Entre-deux-Guerres.

Constamment rénové et réarmé, il est placé en réserve à partir de novembre 1930 puis comme bâtiment d’entraînement des élèves-officiers de la Royal Navy britannique jusqu’en 1939. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en Europe, le Frobisher est modernisé afin de répondre aux nouveaux besoins des combats maritimes de l’époque.

Affecté au sein de la 4ème flottille de croiseur en mars 1942, il opère dans l’océan Indien et réalise un certain nombre d’escortes de convois. En mars 1944, il est déployé dans la Manche afin de participer à l’opération Neptune : le 6 juin 1944, il fait route avec la force S en direction de Sword Beach et bombarde les positions allemandes dans le secteur de Riva-Bella où débarquent les forces franco-anglaises (en particulier les membres du commando Kieffer).

Pendant les premiers jours de la bataille de Normandie, l’HMS Frobisher appuie de ses feux la progression des forces terrestres alliées au nord de Caen. En août 1944, il est endommagé par une torpille allemande tirée depuis un E-Boot, une vedette lance-torpille particulièrement rapide. Renvoyé au Royaume-Uni, il est désarmé et reprend dés lors son rôle de bâtiment d’entraînement des élèves-officiers avant d’être ferraillé à compter de mai 1949.

Fiche technique du H.M.S. Frobisher

Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : D 81 – H.M.S. Frobisher
Classe : croiseur lourd de classe Hawkins

Equipage : 800 marins

Armement (1944) : 7 canons de 190 mm, 3 canons de 76,2 mm, 4 canons anti-aérien de 76,2 mm, 2 canons de 40 mm, 6 tubes lance-torpilles de 210 mm (dont deux situés en-dessous de la ligne de flottaison)

Déplacement : 12 190 tonnes
Vitesse : 31 noeuds
Longueur : 184 m
Maître-bau : 18 m
Tirant d’eau : 6,2 m

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook