Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

HMS Mauritius – Bataille de Normandie

HMS Mauritius

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : HMS Mauritius

Historique du H.M.S. Mauritius

Le croiseur léger C80 H.M.S. (Her Majesty Ship) Mauritius, lancé le 31 mars 1938 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, entre en service le 4 janvier 1940. Utilisé pour escorter les convois à travers l’Atlantique, il sert également au sein de la Home Fleet qui assure la sécurité de l’espace maritime britannique.

A la fin de l’année 1941 jusqu’en avril 1943, il sert en Asie du sud-est avant de rejoindre la Méditerranée. Le Mauritius participe aux opérations amphibies en Sicile (opération Husky) et participe également au débarquement de Salerne. Déployé dans le Golfe de Gascogne afin de lutter contre les convois allemands dans le cadre de l’opération Stonewall, il prend part au débarquement d’Anzio en janvier 1944.

Transféré dans la Manche au printemps de cette même année, il est déployé au sein de la force D dans le cadre de l’opération Neptune, opérant au large de Sword Beach. Dans les jours qui suivent le lancement de la bataille de Normandie, il appuie par le feu la progression des forces terrestres anglo-canadiennes dans la région de Caen, en particulier le 18 juillet lors de l’opération Goodwood. Il patrouille ensuite le long des côtes de Bretagne et coule plusieurs bâtiments allemands dans la nuit du 14 au 15 août (le Sperrbrecher 157) et dans la nuit du 22 au 23 août (cinq Vorpostenboote).

De retour au Royaume-Uni, il effectue des raids le long des côtes norvégiennes et, dans la nuit du 27 au 28 janvier 1945, il endommage sérieusement le destroyer allemand Z31.

Déployé après la guerre dans les eaux méditerranéennes, il est modernisé et reprend du service en 1949 au sein de la 1ère escadre de cuirassés. Les années suivantes, l’HMS Mauritius est déployé en Asie du sud-est et dans l’océan Indien avant d’être placé en réserve de 1952 à 1965. Il est finalement ferraillé en mars 1965.

Fiche technique du H.M.S. Mauritius

Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : C 80 – H.M.S. Mauritius
Classe : croiseur léger de classe Crown Colony

Equipage : 920 marins

Armement (1944) : 12 canons de 152 mm, 8 canons de 102 mm, 12 canons anti-aérien de 40 mm, 6 tubes lance-torpilles de 533 mm

Déplacement : 10 450 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 31,5 noeuds
Longueur : 169,3 m
Maître-bau : 18,9 m
Tirant d’eau : 6 m

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook