Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

HMS Nelson – 28 – Bataille de Normandie

HMS Nelson

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : HMS Nelson

Historique de l’HMS Nelson

Après la Première Guerre mondiale, dans le cadre du programme de modernisation des capacités maritimes britanniques, les constructions navales anglaises reçoivent la commande de plusieurs cuirassés de la classe Queen Elizabeth dont le HMS Nelson fait partie avec son sistership, le HMS Rodney.

Ces bâtiments de guerre entrent en service actif à la fin des années 1920. La principale inovation introduite par ces navires réside en la position de leur armement principal, localisé à l’avant et ayant ainsi pour effet une meilleure concentration des tirs.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, le HMS Nelson (alors affecté à la Home Fleet) patrouille le long de côtes de l’Angleterre où il heurte une mine. Après les réparations, il est déployé en Méditerranée où une torpille italienne l’endommage sérieusement. S’il doit être réparé pendant près de deux ans, il parvient néanmoins à participer aux opérations Torch et Husky, toujours dans la Méditerranée, et c’est à son bord qu’est signée le 29 septembre 1943 l’armistice entre les pays alliés et l’Italie.

De retour dans la Manche en 1944, l’HMS Nelson est placé en réserve de la flotte alliée puis engage les batteries allemandes réparties le long des côtes normandes. Le 11 juin, il réduit au silence la batterie de Houlgate, détruisant ses deux dernières pièces de 155 mm. Par la suite, il participe aux bombardements d’appui au profit des forces anglo-canadiennes dans la région de Caen, de Tilly-sur-Seulles et d’Hottot-les-Bagues.

En route pour Portsmouth afin d’être ravitaillé, il est touché par une mine acoustique le 18 juin. Il est alors pris en compte par les Américains qui décident de le moderniser.

Fiche technique de l’HMS Nelson

Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : 28 – H.M.S. Nelson
Classe : cuirassé de classe Queen Elizabeth

Equipage : 1 360 hommes

Armement (1944) : 9 canons de 406 mm (3 tourelles triples), 12 canons de 152 mm, 6 canons de 120 mm, 48 canons anti-aérien de 37 mm, 61 canons de 20 mm

Déplacement : 38 000 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 23,5 noeuds
Longueur : 220 m
Maître-bau : 32 m
Tirant d’eau : 10 m

Maquette:

Image : HMS Nelson - Airfix
HMS Nelson – Airfix

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook