HMS Nelson
Index des navires alliés pendant l’opération Neptune
Histoire, fiche technique et photo
Historique de l’HMS Nelson
Après la Première Guerre mondiale, dans le cadre du programme de modernisation des capacités maritimes britanniques, les constructions navales anglaises reçoivent la commande de plusieurs cuirassés de la classe Queen Elizabeth dont le HMS Nelson fait partie avec son sistership, le HMS Rodney.
Ces bâtiments de guerre entrent en service actif à la fin des années 1920. La principale innovation introduite par ces navires réside en la position de leur armement principal, localisé à l’avant et ayant ainsi pour effet une meilleure concentration des tirs.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, le HMS Nelson (alors affecté à la Home Fleet) patrouille le long de côtes de l’Angleterre où il heurte une mine. Après les réparations, il est déployé en Méditerranée où une torpille italienne l’endommage sérieusement. S’il doit être réparé pendant près de deux ans, il parvient néanmoins à participer aux opérations Torch et Husky, toujours dans la Méditerranée, et c’est à son bord qu’est signée le 29 septembre 1943 l’armistice entre les pays alliés et l’Italie.
De retour dans la Manche en 1944, l’HMS Nelson est placé en réserve de la flotte alliée puis engage les batteries allemandes réparties le long des côtes normandes. Le 11 juin, il réduit au silence la batterie de Houlgate, détruisant ses deux dernières pièces de 155 mm. Par la suite, il participe aux bombardements d’appui au profit des forces anglo-canadiennes dans la région de Caen, de Tilly-sur-Seulles et d’Hottot-les-Bagues.
En route pour Portsmouth afin d’être ravitaillé, il est touché par une mine acoustique le 18 juin. Il est alors pris en compte par les Américains qui décident de le moderniser.
Fiche technique de l’HMS Nelson
Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : 28 – H.M.S. Nelson
Classe : cuirassé de classe Queen Elizabeth
Equipage : 1 360 hommes
Armement (1944) : 9 canons de 406 mm (3 tourelles triples), 12 canons de 152 mm, 6 canons de 120 mm, 48 canons anti-aérien de 37 mm, 61 canons de 20 mm
Déplacement : 38 000 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 23,5 nœuds
Longueur : 220 m
Maître-bau : 32 m
Tirant d’eau : 10 m
Maquette: