Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

USS Carmick – Bataille de Normandie

USS Carmick

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : USS Carmick

Historique de l’USS Carmick

Le Carmick est lancé le 8 mars 1942 et entre en service le 28 décembre de la même année. Ses premières missions s’effectuent dans le golfe du Mexique et dans l’Atlantique où il escorte notamment des convois jusqu’au début de l’année 1944.

Le 18 avril 1944, il quitte Boston et fait route vers Plymouth dans le but de participer à l’opération Neptune. Le 6 juin 1944, il bombarde les positions allemandes situées dans le secteur d’Omaha Beach puis participe dans les jours qui suivent à l’appui-feu naval au profit des forces terrestres alliées. Le 10 juin, il parvient à détruire un bombardier allemand Heinkel volant au-dessus de l’armada. A compter du 17 juin, il patrouille dans la Manche afin d’empêcher toute infiltration de bâtiments de guerre allemands avant de faire route vers la Méditerranée le 18 juillet 1944.

Lors de sa participation au débarquement de Provence, il parvient à détruire le 18 août un E-Boot allemand. Après la signature de l’armistice en mai 1945, il rentre aux Etats-Unis pour y être transformé en dragueur de mines rapide. L’USS Carmick participe ensuite aux opérations navales dans le Pacifique jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Engagé au large de la Corée à compter d’octobre 1950 au sein de la Task Force 95, il démine notamment le port de Chinnampo. Placé en réserve à compter du 13 février 1954, il est vendu le 7 octobre 1972 pour être ferraillé.

Fiche technique de l’USS Carmick

Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis
Dénomination : DD 493 – U.S.S. Carmick
Classe : destroyer de classe Gleaves

Equipage : 276 marins

Armement (1944) : 5 canons de 127 mm, 6 canons Oerlikon de 20 mm, 6 mitrailleuses de 12,7 mm, 10 tubes lance-torpilles de 533 mm

Déplacement : 1 630 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 37,4 noeuds
Longueur : 106,15 m
Maître-bau : 11 m
Tirant d’eau : 3,61 m

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook