Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Charles Hill – 6th Battalion The Green Howards

Charles "Charlie" Hill - D Company, 6th Battalion The Green Howards

Charles Hill | 1925-2016
D Company
6th Battalion The Green Howards
50th Infantry Division

Charles “Charlie” Hill s’est engagé à 18 ans dans l’armée britannique, en mai 1943. Il est alors affecté dans les rangs de la compagnie D du 6th Battalion The Green Howards.

Le 6 juin 1944, il débarque à 7 heures 35 face à La Rivière, secteur Gold Beach. Dans le chaland de débarquement Landing Craft Assault qui le transporte, il se trouve aux côté du Company Sergeant Major Stanley Hollis, décoré de l’unique Victoria Cross décernée pour les actions du Jour-J en Normandie. Charles Hill raconte son débarquement au sein de l’une des premières vagues d’assaut : “Nous avons débarqué plus ou moins à l’endroit prévu. Au moment de toucher le sol, il m’était impossible d’utiliser mon arme qui était pleine de sable. Les tirs d’armes légères se concentraient sur la plage, tandis que des obus de mortiers explosaient régulièrement. Un char fléaux était en cours de dégagement d’un itinéraire miné, et nous avons pris la direction de la batterie allemande de Mont Fleury.

Ce 6 juin 1944, j’ai gagné en maturité. Les rumeurs sur les pertes de notre unité en ce premier jour de la bataille de Normandie circulaient à toute vitesse, et atteignaient la cinquantaine de tués et blessés. Pour ceux d’entre nous qui venaient de vivre leur baptême du feu, nous n’étions désormais plus des bleus.

Le jour suivant, 7 juin 1944, son unité est bombardée par erreur lors du passage de trois chasseurs américains : toute l’équipe médicale de la compagnie est tuée sur le coup.

Blessé à la tête lorsqu’une balle heurte son casque, Charles Hill est évacué en Angleterre pour être soigné. Mais il est de retour sur le front pour participer au franchissement du Rhin. “Charlie” reste en Allemagne jusqu’en 1948, date à laquelle il est démobilisé. De retour à Sheffield, il trouve un emploi dans une usine de coutellerie.

Décoré de la Légion d’Honneur en mai 2016, il racontait à cette occasion : “Je suis souvent retourné en Normandie, profiter de la paix et de la liberté que j’ai aidé à installer en France. La mort et les destructions que j’ai pu observer m’ont durablement marqué, mais nous devions défaire Hitler et les Nazis.

Charles Hill est décédé le 1er septembre 2016.

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook