Luc-sur-Mer (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
- Libération : 6-7 juin 1944
- Unités engagées :
Royal Marine Commando, 3rd Infantry Division
1st South Lancashire, 8th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division
22nd Dragoon, 10th Armoured Brigade, 3rd Infantry Division
- Historique :
Le premier débarquement survenu pendant la Seconde Guerre mondiale à Luc-sur-Mer se déroule dans la nuit du 28 septembre 1941 : ce raid, mené par le lieutenant Tom Gordon-Hemming, s’est effectué dans le cadre de la préparation du débarquement afin d’obtenir des renseignements sur les plages. Deux soldats anglais ont été tués, Elwyn Edwards et Cyril Denman Evans. Ils sont enterrés au cimetière de la commune.
La commune de Luc-sur-Mer est, dès le 6 juin 1944 dans la matinée, sous contrôle du 46th Royal Marine Commando rattachés à la 3e division d’infanterie, ainsi que du 1st South Lancashire Regiment appartenant à la 8e brigade d’infanterie, appuyés par les cavaliers du 22nd Dragoon. Ces unités ont débarqué à Sword Beach le Jour-J.
Le Jour-J à 20 heures, une audacieuse reconnaissance blindée menée par des éléments de la 21. Panzer-Division parvient à s’infiltrer jusqu’à Luc-sur-Mer avant de se replier dans le secteur de Caen.
Toutefois, cette localité n’est totalement libérée que le lendemain, 7 juin, avec les commandos anglais qui s’emparent du dernier réduit allemand situé à hauteur du Petit-Enfer.
Cartes de Luc-sur-Mer :
