Saint-Samson-de-Bonfossé (Manche)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
- Libération : 26 juillet 1944
- Unités engagées :
 66th Armored Regiment, Combat Command A, 2nd Armored Division
 66th Armored Regiment, Combat Command A, 2nd Armored Division
 747th Tank Battalion
 747th Tank Battalion
 30th Cavalry Reconnaissance Troop, 30th Infantry Division
 30th Cavalry Reconnaissance Troop, 30th Infantry Division
- Historique :
Durant l’après-midi du 26 juillet 1944, après les premiers combats opposant le Combat Command A (CCA) de la 2nd Armored Division aux unités blindées de la Panzer Lehr Division dans le secteur de Saint-Gilles, les Américains bousculent les lignes allemandes en direction du Mesnil-Herman. La sécurisation de ce secteur leur permettrait de sécuriser le flanc gauche de la percée, grâce à différents points hauts (notamment le point coté 183) qui offrent un important panorama au sud de Saint-Lô.
Vers 23 heures, les chars Sherman du 66th Armored Regiment atteignent Saint-Samson-de-Bonfossé, abandonné par les Allemands. Les éléments de reconnaissance américains ayant atteint au même moment leur objectif dans le secteur du Mesnil-Herman, le CCA commandé par le Brigadier General Maurice Rose marque une rapide pause pour se ravitailler et préparer la suite de l’assaut. A l’issue de cette journée, le CCA a réalisé une avance de plus de 14 kilomètres à travers les lignes allemandes.
Le 27 juillet, peu après minuit, l’assaut général reprend en direction du Mesnil-Herman et de la colline 183. Le 28 juillet, le 747th Tank Battalion prend position dans Saint-Samson-de-Bonfossé, en réserve d’intervention pour la suite des opérations. Il est suivi, le 29 juillet, par le 2e peloton du 30th Cavalry Reconnaissance Troop (30th Infantry Division) qui y installe un point de défense dans le cadre de la flanc-garde de la percée américaine.
Carte de Saint-Samson-de-Bonfossé :

 
 