Saint-Gilles (Manche)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 26 juillet 1944
Unités engagées :
Combat Command A, 2nd Armored Division
66th Armored Regiment, 2nd Armored Division
Historique :
Le 26 juillet, au lendemain des premières offensives terrestres de l’offensive Cobra, les blindés de la 2nd Armored Division débutent aux premières heures du jour leur progression en direction du Mesnil-Herman. Ils sont opposés aux éléments de la Panzer-Lehr-Division, la 352. Infanterie-Division et la 3. Fallschirmjäger-Division. Les chars américains du Combat Command A (CCA) transportent des fantassins pour bénéficier d’une protection rapprochée en cas de nécessité, ce qui leur permet d’accélérer la progression. Ils doivent s’emparer du village-carrefour de Saint-Gilles, leur permettant de percer à travers les lignes de défenses allemandes au sud de Saint-Lô.
Les Allemands installent différents points de défense au nord de Saint-Gilles pour tenter de ralentir l’avancée américaine, en s’appuyant sur des Panzer IV du Panzer Lehr Regiment 130 et des fantassins. Mais près de 200 missions aériennes réalisées par des chasseurs-bombardiers P-47 dans la matinée empêchent les défenseurs de s’installer sereinement.
Les premiers combats entre unités blindées de l’opération Cobra se déroulent dans le secteur dans la matinée : les Sherman du 66th Armored Regiment engagent les Panzer IV aux abords et dans le village de Saint-Gilles. Les combats se prolongent toute la matinée. Désorganisés, les Allemands sont incapables d’empêcher l’irrésistible progression américaine : le CCA libère Saint-Gilles et poursuit en direction de Saint-Samson-de-Bonfossé.
Cartes de Saint-Gilles :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster