Libération de Saint-Samson-de-Bonfossé en 1944 – Bataille de Normandie

Saint-Samson-de-Bonfossé (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 26 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 66th Armored Regiment, Combat Command A, 2nd Armored Division

Drapeau américain 747th Tank Battalion

Drapeau américain 30th Cavalry Reconnaissance Troop, 30th Infantry Division

Drapeau nazi Panzer-Lehr-Division

Historique :

Durant l’après-midi du 26 juillet 1944, après les premiers combats opposant le Combat Command A (CCA) de la 2nd Armored Division aux unités blindées de la Panzer Lehr Division dans le secteur de Saint-Gilles, les Américains bousculent les lignes allemandes en direction du Mesnil-Herman. La sécurisation de ce secteur leur permettrait de sécuriser le flanc gauche de la percée, grâce à différents points hauts (notamment le point coté 183) qui offrent un important panorama au sud de Saint-Lô.

Vers 23 heures, les chars Sherman du 66th Armored Regiment atteignent Saint-Samson-de-Bonfossé, abandonné par les Allemands. Les éléments de reconnaissance américains ayant atteint au même moment leur objectif dans le secteur du Mesnil-Herman, le CCA commandé par le Brigadier General Maurice Rose marque une rapide pause pour se ravitailler et préparer la suite de l’assaut. A l’issue de cette journée, le CCA a réalisé une avance de plus de 14 kilomètres à travers les lignes allemandes.

Le 27 juillet, peu après minuit, l’assaut général reprend en direction du Mesnil-Herman et de la colline 183. Le 28 juillet, le 747th Tank Battalion prend position dans Saint-Samson-de-Bonfossé, en réserve d’intervention pour la suite des opérations. Il est suivi, le 29 juillet, par le 2e peloton du 30th Cavalry Reconnaissance Troop (30th Infantry Division) qui y installe un point de défense dans le cadre de la flanc-garde de la percée américaine.

Carte de Saint-Samson-de-Bonfossé :

Retour à l’index des communes de Normandie

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

DDay-Overlord.com – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster