Audrieu (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 9 juin 1944
Unités engagées :
61st Reconnaissance Regiment, 8th Armoured Brigade (Independent)
4th/7th Dragoons Guard, 8th Armoured Brigade (Independent)
24th Lancers, 8th Armoured Brigade (Independent)
Nottinghamshire (Sherwood Rangers) Yeomanry, 8th Armoured Brigade (Independent)
6th Battalion Green Howards Regiment, 69th Infantry Brigade, 50th Infantry Division
S.S.-Panzeraufklärungs-Lehr-Abteilung 130, Panzer Lehr Division
S.S.-Aufklärungsabteilung 12, 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend
S.S.-Panzergrenadierregiment 26, 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend
Historique :
C’est dans le château d’Audrieu que s’installe l’état-major du S.S.-Aufklärungsabteilung 12 (12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend) commandé par le S.S.-Standartenführer Gerhard Bremer.
Au lendemain du débarquement de Normandie, la Panzer Lehr Division se met en route en direction des côtes afin de rejeter l’ennemi à la mer. Retardés par les incessantes attaques aériennes, les éléments de tête du S.S.-Panzeraufklärungs-Lehr-Abteilung 130 s’installent en défense ferme dans Audrieu en soirée du 7 juin 1944 après avoir détruit plusieurs véhicules anglais. Les Alliés décident de bombarder abondamment ce village.
Le 8 juin 1944, l’ordre est alors donné au S.S.-Aufklärungsabteilung 12 de préparer depuis Audrieu une nouvelle offensive en direction des côtes. Le même jour, la 50e division d’infanterie anglaise est engagée à compter de 8 heures dans une offensive qui vise à briser la ligne de défense allemande : c’est la 8e brigade blindée qui s’élance dans le combat avec divers renforcements. A 14 heures, le 61st Reconnaissance Regiment est stoppé par le S.S.-Aufklärungsabteilung 12 et les Allemands font environ quinze prisonniers. A 20 heures, Audrieu est au cœur de tous les combats avec d’impressionnants duels d’artillerie qui mettent rapidement le feu à tout le village : les Alliés bombardent cette commune pendant une heure et vingt minutes exactement, forçant ainsi les Allemands à se replier au sud à hauteur de Cristot et de la cote 103, un mouvement de terrain dominant la région. La 8e brigade blindée est alors libre de s’emparer des ruines d’Audrieu.
Pendant la nuit du 8 au 9 juin, de nombreux Allemands menés par l’Abteilungsadjutant Obersturmführer Buchheim parviennent à s’infiltrer dans Audrieu pour récupérer des véhicules abandonnés pendant leur repli, mais ils ne peuvent que sauver des documents importants et ils détruisent les radios de bord.
De nombreux prisonniers alliés ont été transportés dans le secteur du château d’Audrieu pendant cette période. Le 8 juin 1944, 22 soldats du Royal Winnipeg Rifles et 2 soldats du Queen’s Own Rifles of Canada sont exécutés. Les Allemands renouvellent cette tuerie le 9 et le 11 juin. Au total, ce sont 66 soldats canadiens qui sont abattus par les Allemands dans ce secteur (58 soldats du Royal Winnipeg Rifles, 4 du 3rd Anti-Tank Regiment R.C.A., 2 du 6th Field Company R.C.E., et 2 du Cameron Highlanders of Ottawa).
Cartes d’Audrieu :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster