Cabourg (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 21 août 1944
Unités engagées :
1st Battalion Royal Ulster Rifles, 6th Airlanding Brigade, 6th Airborne Division
1er groupement indépendant belge « Brigade Piron », 6th Airborne Division
Grenadier-Regiment 744, 711. Infanterie-Division
Historique :
Le Jour-J, la commune de Cabourg est occupée par le Grenadier-Regiment 744 appartenant à la 711. Infanterie-Division.
Le 17 août 1944, plus de deux mois après le Jour-J, les Britanniques lancent l’opération Paddle en direction de la Seine.
Dès le 18 août 1944, les Anglais du 1st Battalion Royal Ulster Rifles (6th Airlanding Brigade, 6th Airborne Division) abordent les faubourgs de Cabourg mais sont ralentis par de multiples pièges installés par les Allemands tout le long de la vallée de la Dives depuis la première semaine de la bataille de Normandie. Des centaines de mines ont été posées et occasionnent d’importants dégâts dans les rangs des soldats anglais.
La reconnaissance offensive du 18 août est un échec et le caractère compartimenté du terrain entre les côtes de la Manche au nord et les multiples rivières au sud ne permet pas d’effectuer de larges manœuvres de contournement.
Le lendemain, 19 août 1944, la 6ème division aéroportée britannique ordonne le lancement de plusieurs reconnaissances légères qui sont chargées de définir le dispositif défensif allemand afin de préparer l’offensive. Pendant ce temps, les soldats belges et luxembourgeois de la « brigade Piron » (1er groupement indépendant belge) rattachés à la 6ème division aéroportée relèvent sur position le Royal Ulster Rifles et débutent leur mise en place qui se déroule jusqu’au 20 août dans la nuit. Décelant l’activité de leurs adversaires, les Allemands du Grenadier-Regiment 744 (711. Infanterie-Division) prennent la décision de se replier à la faveur de la nuit. Mais avant d’abandonner Cabourg, ils sabotent le pont sur la Dives, point névralgique de la commune.
Le 21 août, les Belges se lancent à l’assaut de Cabourg. L’arrière-garde allemande a laissé plusieurs de ses éléments pour retarder la progression alliée, infligeant des pertes dans les ranges alliés. Dans la journée, les sapeurs de la brigade Piron s’emploient à installer des moyens de fortune (remplacés le même jour par un pont Bailey) sur la Dives afin de permettre le franchissement de la 1ère compagnie motorisée belge qui se dirige vers Houlgate.
Carte de Cabourg :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster