Fontenay-le-Pesnel (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 26 juin 1944
Unités engagées :
11th Royal Scots Fusiliers, 147th Infantry Brigade, 49th Infantry Division
7th Duke of Wellington’s Regiment, 147th Infantry Brigade, 49th Infantry Division
S.S.-Panzergrenadierregiment 26, 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend
Historique :
Après le débarquement le Jour-J, le S.S.-Panzergrenadierregiment 26 appartenant à la 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend s’installe à Fontenay-le-Pesnel à compter du 7 juin 1944 en soirée. Il conserve cette position pendant 19 jours.
En flanc-garde de l’opération Epsom, qui débute le 26 juin, les Britanniques mettent sur pied l’opération Martlet, également connue sous la dénomination « Dauntless » d’après le journal officiel de marche de l’armée anglaise. Cette manœuvre est nécessaire car la progression induite par Epsom découvre le flanc droit du 8e corps, en particulier dans la région de Rauray : il est ainsi nécessaire pour les Alliés de s’emparer de plusieurs points clés, permettant ensuite le bon déroulement de l’action principale, à savoir l’opération Epsom. Ces points clés sont essentiellement les villages de Fontenay-le-Pesnel, Rauray, Tessel, Brettevillette ainsi que Juvigny.
L’opération Martlet débute le 25 juin 1944 à l’aube. L’artillerie alliée ouvre le feu à partir de 04h15 ; quarante-cinq minutes plus tard, le feu devient roulant et progresse vers le sud, les soldats de la 49e division d’infanterie suivant aussitôt.
La division britannique progresse sur deux axes, la 146e brigade d’infanterie ayant pour objectif Rauray, la 147e brigade Fontenay-le-Pesnel.
Le 11th Royal Scots Fusiliers de la 147e brigade parvient à Fontenay-le-Pesnel où de furieux combats s’engagent toute la matinée du 25 juin : les Allemands du 3e bataillon du S.S.-Panzergrenadierregiment 26 appartenant à la 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend repoussent leurs adversaires jusqu’aux faubourgs nord du village et les duels d’artillerie s’ajoutent au désordre général. Le 7th Duke of Wellington’s Regiment arrive en renfort à la tombée de la nuit et s’empare de la majeure partie de Fontenay avant minuit.
Ce n’est que lendemain à l’aube que les Anglais s’emparent définitivement de Fontenay-le-Pesnel, repoussant les Allemands plus en sud vers Tessel et Rauray.
Aujourd’hui, 457 soldats britanniques, 4 Canadiens et 59 Allemands reposent dans le cimetière militaire de Fontenay-le-Pesnel.
Photos de Fontenay-le-Pesnel en 1944
Cartes de Fontenay-le-Pesnel :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster