Graye-sur-Mer (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Ce char Churchill Avre a débarqué le 6 juin 1944 sur la plage de Juno Beach face à Graye-sur-Mer. Immobilisé puis recouvert par le sable, il a été retrouvé en 1976. Restauré, il est aujourd’hui un monument en hommage à l’équipage du char (dont les membres ont été tués et gravement blessés) et à tous les militaires tombés sur ces terres pour la Libération.
- Libération : 6 juin 1944
- Unités engagées :
The Royal Winnipeg Rifles, 7th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division
1st Battalion Canadian Scottish Regiment, 7th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division
6th Armoured Regiment (1st Hussars), 2nd Armoured Brigade, 3rd Infantry Division
II/Grenadier-Regiment 736, 716. Infanterie-Division
- Historique :
La plage de Graye-sur-Mer est défendue par le point d’appui codé Wn 31. Il est utilisé comme poste de commandement de la 6e compagnie du 736e régiment d’infanterie (716. Infanterie-Division) et comprend notamment un poste d’observation type H666 sous cloche situé au sommet de la dune, un abri pour poste de commandement ainsi qu’une casemate de flanquement H612 pour obusier de 7,5 cm et deux canons de 5 cm KwK L/60.
Les Canadiens de la 7e brigade de la 3e division d’infanterie sont chargés de débarquer le Jour J à Juno Beach sur les secteurs de plage « Mike » et « Nan Green » entre Graye-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer. L’assaut est précédé, comme sur les autres plages de l’invasion, d’un bombardement aérien puis d’un bombardement naval, deux heures avant le début du débarquement qui est prévu pour 7 heures 35. Mais à l’aube du 6 juin 1944, la mer devant Juno est extrêmement houleuse et le Royal Winnipeg Rifles (7e brigade) débarque avec dix minutes de retard sur l’horaire prévu.
Fixés par les tirs provenant du point d’appui Wn 31, les Canadiens enregistrent de très lourdes pertes, d’autant plus qu’ils sont la cible des artilleurs allemands et que la houle retourne de nombreux chalands de débarquement. Le débarquement du 1st Bn Canadian Scottish Regiment (7e brigade) à compter de 8 heures 05 ne change rien à la situation qui devient de plus en plus critique. Les combats sont extrêmement violents et se terminent parfois au corps à corps.
Le débarquement des chars amphibies Duplex Drive du 6th Canadian Armoured Regiment (1st Hussars) permet d’augmenter la puissance de feu des Canadiens tout en renversant le rapport de force. Bousculés, les Allemands se replient ou sont tués à leur poste. Les compagnies A et C du Royal Winnipeg Rifles parviennent à s’emparer de Graye-sur-Mer en début d’après-midi.
Découvrir l’histoire complète de la libération de Graye-sur-Mer et des autres communes de Normandie.
Photos de Graye-sur-Mer en 1944
Cartes de Graye-sur-Mer :
