La libération de Manvieux en 1944 – Bataille de Normandie

Manvieux (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 7 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 1st Battalion Hampshire Regiment, 231st Infantry Brigade, 50th Infantry Division

Drapeau anglais 2nd Battalion Devonshire Regiment, 231st Infantry Brigade, 50th Infantry Division

Drapeau anglais No. 47 Royal Marine Commando, 50th Infantry Division

Drapeau nazi 1/Grenadier-Regiment 916, 352. Infanterie-Division

Historique :

Dans la soirée du 6 juin 1944, les soldats Britanniques du 1st Battalion Hampshire Regiment (231st Infantry Brigade, 50th Infantry Division), appuyés par le 2nd Battalion Devonshire Regiment en deuxième échelon, s’installent sur les hauteurs du village d’Arromanches-les-Bains après de durs combats.

A l’aube du 7 juin, les Britanniques relancent leur action : après avoir libéré Tracy-sur-Mer, ils atteignent Manvieux en milieu de matinée. Les défenseurs Allemands appartenant au Grenadier-Regiment 916 se sont massivement repliés à la faveur de la nuit et n’opposent pas de résistance. Ils ne laissent dans le secteur que quelques tireurs isolés afin de retarder autant que possible la progression des Alliés. De nombreux allemands se constituent prisonniers, abandonnant définitivement Manvieux aux Britanniques : ces derniers rendent compte de la prise du village à 11 heures.

Les libérateurs reconnaissent ensuite les alentours de Manvieux (en particulier la bande côtière de la commune) à la recherche d’éventuels tireurs isolés, puis reprennent la progression en direction du village de Rubercy qui doit être atteint par les Britanniques avant la tombée de la nuit.

Carte de Manvieux :