Petiville (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

  • Libération : 17 août 1944
  • Unités engagées :

Drapeau anglais N°3 Commando, 1st Special Service Brigade, 3rd Infantry Division

  • Historique :

Du Jour-J jusqu’en août 1944, et malgré les nombreuses patrouilles déployées aux abords de cette commune durant toute cette période, Petiville reste sous le contrôle des Allemands. Ces derniers évacuent les habitants à compter de la deuxième moitié du mois de juillet 1944. Toutes les contre-attaques allemandes dirigées vers l’Orne se brisent sous les obus tirés par les canons, obusiers et mortiers alliés. La commune de Petiville est détruite à près de 85% par les bombardements.

Les Allemands sont progressivement renforcés par la 346. Infanterie-Division provenant de la région nord du Havre.

Le 17 août 1944, plus de deux mois après le Jour-J, les Britanniques lancent l’opération Paddle en direction de la Seine. Les soldats britanniques du Commando N°3 appartenant à la 1st Special Service Brigade (3rd Infantry Division) s’emparent de Petiville durant les premières heures de l’offensive, malgré l’importante quantité d’obstacles, mines et pièges installés par les Allemands.

Petiville en 1944 pendant la bataille de Normandie 1 Découvrir l’histoire complète de la libération de Petiville et des autres communes de Normandie.

Cartes de Petiville :

Image : carte du secteur de Petiville - Bataille de Normandie en 1944

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster