Putot-en-Bessin (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 8 juin 1944
Unités engagées :
The Royal Winnipeg Rifles, 7th Canadian Infantry, 3rd Infantry Division
1st Battalion The Canadian Scottish Regiment, 7th Canadian Infantry, 3rd Infantry Division
2nd Canadian Armoured Brigade (Independent)
S.S.-Panzergrenadierregiment 26, 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend
Historique :
Le 7 juin 1944, les soldats du Royal Winnipeg Rifles (RWR, commandé par le lieutenant-colonel John M. Meldram), appartenant à la 7ème brigade de la 3ème division d’infanterie canadienne, s’emparent de Putot-en-Bessin sans combattre. Cette localité est située à l’ouest du verrou de Bretteville-l’Orgueilleuse qui permet de contrôler une partie de la route nationale 13 qui relie Caen à Bayeux. Les Canadiens contrôlent également la départementale 217 à l’ouest de Putot.
Ce même jour, les S.S. Panzergrenadierregiment 25 et le S.S. Panzergrenadierregiment 26 appartenant à la 12ème S.S. Panzer-Division Hitlerjugend contre-attaquent depuis Caen en direction des plages. Surpris par la rapidité et la puissance destructrice de cette contre-offensive, les Canadiens du RWR se replient le 8 juin à l’extérieur de Putot-en-Bessin et se réorganisent. En soirée, le Canadian Scottish Regiment est appelé en renfort pour préparer à son tour une contre-attaque visant à reprendre cette commune. Après une préparation d’artillerie, les soldats du Canadian Scottish Regiment montent à l’assaut et s’emparent de Putot-en-Bessin en livrant de violents combats.
Les Canadiens conservent leur position défensive dans le secteur de Putot-en-Bessin (malgré une tentative manquée de percée en direction du Mesnil-Patry le 11 juin) jusqu’au lancement de l’opération Epsom le 26 juin 1944.
Cartes de Putot-en-Bessin :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster