Saint-Martin-des-Besaces (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

31 juillet 1944 : un char Sherman laisse passer un Loyd Carrier remorquant un canon anti-char QF 6-Pounder à Saint-Martin-des-Besaces. Photo : IWM

31 juillet 1944 : un char Sherman en surveillance sur le carrefour de la nationale 175 au centre de Saint-Martin-des-Besaces, franchi par un convoi britannique composé notamment d’un Loyd Carrier remorquant un canon anti-char QF 6-Pounder.
Photo : IWM B8292

Libération : 31 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 18th Infantry Regiment, 1st Infantry Division

Drapeau américain 26th Infantry Regiment, 1st Infantry Division

Drapeau américain 743rd Tank Battalion, 1st Infantry Division

Drapeau américain 635th Tank Destroyer Battalion, 1st Infantry Division

Drapeau nazi Panzer-Aufklärungs-Abteilung 2, 2. Panzer-Division

Historique :

Lorsque les Américains déclenchent l’opération Cobra, les Britanniques se lancent dans l’opération Bluecoat afin d’empêcher la formation d’un saillant entre la 1ère armée américaine et la 2e armée britannique. Le 29 juillet 1944, le VIIIe corps du Lieutenant General Richard O’Connor est chargé de progresser en direction de Vire tout en maintenant la liaison avec le Ve corps américain sur son flanc droit. Dans un premier temps de la manœuvre, la 11th Armoured Division du Major General Philip « Pip » Roberts doit s’emparer de la commune-carrefour de Saint-Martin-des-Besaces et des hauteurs dominant la Petite Souleuvre.

Le 30 juillet, alors que la 6th Guards Tank Brigade prend pied sur les hauteurs de La Butte (point coté 309) à l’est du village, préalablement bombardées par les Alliés, la compagnie F du 8th Battalion The Rifle Brigade reçoit pour mission de reconnaître Saint-Martin-des-Besaces dans la soirée, appuyée par la compagnie H en deuxième échelon. La 14e section de la compagnie F, observant les abords de la commune à partir du Hameau aux Hommes, décèle un blindé allemand posté à l’est du village. Le Corporal Fulton s’en approche et lance une grenade qui explose à proximité du char : en conséquence, le blindé abandonne sa position et s’exfiltre vers le centre du village. La 15e section, qui était alors en soutien, monte en première ligne et les deux sections s’installent pour la nuit à proximité du lieu-dit Les Blanches Landes. La prise de Saint-Martin-des-Besaces est repoussée au lendemain.

Le 31 juillet vers 8 heures, trois véhicules de reconnaissance Daimler Scout Car appartenant au 2nd Household Cavalry Regiment traversent les lignes du 8th Battalion The Rifle Brigade à vive allure et s’engagent dans le village : le deuxième véhicule de la colonne est touché par un tir direct et prend feu tandis que le troisième accélère et traverse les lignes allemandes, rejoignant le Daimler Scout Car de tête. Dans la foulée, les compagnies F et G du 8th Rifle Brigade débutent leur assaut et parviennent à repousser les défenseurs allemands appartenant à la 326. Infanterie-Division. Dans le désordre des combats à courte distance au milieu des habitations, le Captain Johnny Straker, commandant la compagnie H, aperçoit un soldat sans son casque et lui ordonne de le remettre sans tarder : malheureusement, il s’agit d’un soldat allemand qui, découvrant l’officier britannique, ouvre le feu et le touche avant de rompre le contact. Straker s’en sort avec une blessure légère mais doit être temporairement remplacé par le Captain Philip May.

Le 8th Battalion fait appel à la compagnie G pour terminer la fouille de Saint-Martin-des-Besaces, tandis que le 1st Battalion The Herefordshire Regiment s’engage à l’Ouest du village, repoussant définitivement les Allemands en dehors de la commune en milieu d’après-midi. Peu après 17 heures, les Britanniques reprennent leur progression en direction du Bény-Bocage.

Carte de Saint-Martin-des-Besaces :