Saint-Pierre-du-Mont (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 7 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 2nd Ranger Battalion, 29th Infantry Division

Drapeau américain 5th Ranger Battalion, 29th Infantry Division

Drapeau américain 116th Infantry Division, 29th Infantry Division

Drapeau américain 743rd Tank Battalion

Drapeau américain 834th Engineer Aviation Battalion

Drapeau américain 366th Fighter Group

Drapeau nazi Heeres-Küsten-Artillerie 1260

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 916, 352. Infanterie-Division

Historique :

Au printemps 1944, le village de Saint-Pierre-du-Mont est occupé par des artilleurs de la 2e batterie de l’Heeres-Küsten-Artillerie 1260 commandée par l’Oberleutnant Frido Ebeling et qui arment la batterie de la Pointe du Hoc. D’avril à début juin 1944, la commune fait l’objet de bombardements réguliers, qui visent essentiellement la batterie allemande à proximité. Le dernier bombardement aérien est réalisé le 6 juin 1944 aux alentours de 5 heures du matin par les bombardiers anglais du 97th Bomber Squadron (No 5 Group).

Le Jour-J, le 2nd Ranger Battalion (29th Infantry Division) prend d’assaut la batterie allemande en escaladant la falaise. Pendant toute la journée, les Allemands du Grenadier-Regiment 916, 352. Infanterie-Division contre-attaquent depuis Saint-Pierre-du-Mont en direction de la batterie et réussissent à contenir les soldats américains.

Le 7 juin 1944 à 11 heures, le 5th Ranger Battalion commandé par le lieutenant-colonel Max F. Schneider, le 1er bataillon du 116th Infantry Regiment du lieutenant-colonel John A. Metcalfe et 10 chars Sherman de l’escadron B du 743rd Tank Battalion atteignent les abords est de Saint-Pierre-du-Mont. Des tirs sont échangés avec les Allemands qui tiennent encore le secteur, un tireur de précision posté dans le clocher de l’église est pris à partie par les chars américains qui détruisent en partie l’édifice. Attaqués tout le long de la route côtière et bombardés par des obus de mortiers, ces éléments choisissent de se replier à hauteur de Saint-Pierre-du-Mont pour la nuit, ayant perdu 40 des leurs. Le lendemain, 8 juin, à 10 heures, les Américains percent la ligne allemande et établissent la liaison avec les survivants du 2nd Ranger Battalion à la Pointe du Hoc.

A compter du 9 juin, les sapeurs américains du 834th Engineer Aviation Battalion construisent un aérodrome baptisé ALG A-01, un kilomètre à l’est de la batterie. Les furieux combats qui se sont déroulés dans le secteur ont retardé son installation qui se termine le 13 juin. L’aérodrome devient la base principale du 366th Fighter Group jusqu’au 25 août et reste opérationnel jusqu’au 5 septembre 1944.

Cartes de Saint-Pierre-du-Mont :

Image : carte du secteur de Saint-Pierre-du-Mont - Bataille de Normandie en 1944

 

Retour à l’index des communes de Normandie

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster