Sainte-Anne (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 9 juin 1944
Unités engagées :
26th Infantry Regiment, 1st Infantry Division
745th Tank Battalion
Grenadier-Regiment 916, 352. Infanterie-Division
Historique :
Durant les dernières heures du 8 juin 1944, le 3e bataillon du 26th Infantry Regiment (1st Infantry Division) commandé par le lieutenant-colonel John T. Corley vient de traverser Tour-en-Bessin et progresse en direction de Sainte-Anne le long de la route nationale 13. Le bataillon, appuyé par les chars Sherman de l’escadron C du 745th Tank Battalion, est opposé à des éléments du Grenadier-Regiment 916 (352. Infanterie-Division). L’infanterie avance sur deux colonnes qui intègrent six Sherman en tête et au milieu du dispositif. Le 3e bataillon atteint le hameau de Sainte-Anne à 1 heure 30 et s’en empare, il est en contact régulier avec des Allemands qui se replient vers l’est.
Durant les heures suivantes, les renseignements américains indiquent l’imminence d’une contre-offensive allemande armée par les renforts arrivant du sud : le 26th Infantry Regiment (IR) s’installe alors en défense. La compagnie L du capitaine Billings est positionnée au nord de Sainte-Anne, la compagnie I du capitaine Semanchyk à l’est et la compagnie K du lieutenant Cornwell au sud. Une pluie fine commence à tomber et la visibilité baisse. A 3 heures du matin, la position de la compagnie L est submergée par une colonne allemande qui effectue un repli du nord vers le sud : les Américains engagent aussitôt le combat à très courte portée et la situation est rapidement chaotique, mélangeant soldats, véhicules de ravitaillement, troupes à vélo… L’artillerie terrestre et les canons de marine débutent aussitôt un imposant tir de barrage centré à l’est et au nord-est de Sainte-Anne. Deux camions allemands, chargés de prisonniers américains de la compagnie L, s’apprêtent à quitter le secteur lorsqu’ils sont détruits par l’artillerie : les pertes sont très nombreuses.
A 6 heures 30, le 3ème bataillon parvient à reprendre position sur sa ligne de défense initiale : 125 soldats allemands sont faits prisonniers.
Cartes de Sainte-Anne :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster