Trévières (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 10 juin 1944
Unités engagées :
38th Infantry Regiment, 2nd Infantry Division
15th Field Artillery Battalion, è2nd Infantry Division
38th Field Artillery Battalion, 2nd Infantry Division
81st Chemical Weapons Battalion
Grenadier-Regiment 916, 352. Infanterie-Division
Historique :
Au printemps 1944, le village de Trévières abrite le poste de commandement du Grenadier-Regiment 916 (352. Infanterie-Division) commandé par l’Oberst Ernst Goth.
En début d’après-midi le 8 juin 1944, les 1er et 3e bataillons du 18th Infantry Regiment (1st Infantry Division) s’installent en interdiction face à Trévières. Le régiment, commandé par le colonel George Smith, Jr., est opposé à des éléments du Grenadier-Regiment 916. Pendant les heures qui suivent, le village est copieusement bombardé par l’artillerie navale alliée. Dans la soirée, le 38th Infantry Regiment (2nd Infantry Division) commandé par le colonel Walter A. Elliot débarque sur Omaha Beach et, une fois constitué, est directement envoyé en direction de Trévières.
La progression est particulièrement lente, freinée par les tireurs isolés adverses. Le 38th Infantry Regiment (IR) ne parvient aux abords nord de Trévières qu’en fin de journée le 9 juin : l’ennemi est solidement installé et repousse toutes les tentatives d’approche. La batterie C du 81st Chemical Weapons Battalion en renfort du régiment se met en position et ouvre le feu sur les défenses allemandes tout autour du village. Des tirs sont également effectués par les 15th et 38th Field Artillery Battalions. Le 2e bataillon du 38th IR commandé par le lieutenant-colonel Jack K. Norris et qui attaque au nord parvient à s’infiltrer et à atteindre les premières habitations, combattant à l’intérieur de Trévières pendant la nuit.
Le 10 juin au matin, Norris continue d’exercer une intense pression sur les défenseurs allemands qui se replient progressivement en dehors du village. Peu avant 7 heures, un nouveau tir d’artillerie frappe Trévières et les Américains lancent l’assaut final à 8 heures : 45 minutes plus tard, la commune est définitivement sous contrôle.
Cartes de Trévières :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster