Trouville-sur-Mer (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 24 août 1944
Unités présentes :
1st Battalion Royal Ulster Rifles, 6th Airlanding Brigade, 6th Airborne Division
1er groupement indépendant belge « Brigade Piron », 6th Airborne Division
170. Infanterie-Division
225. Infanterie-Division
332. Infanterie-Division
Grenadier-Regiment 731, 711. Infanterie-Division
I/Artillerie-Regiment 1711, 711. Infanterie-Division
Historique :
La commune de Trouville-sur-Mer est occupée successivement par la 170. Infanterie-Division de 1940 à janvier 1941, la 225. Infanterie-Division jusqu’en juin 1941, la 332. Infanterie-Division jusqu’en janvier 1942 et enfin la 711. Infanterie-Division.
Le 17 août 1944, plus de deux mois après le Jour-J, les Britanniques lancent l’opération Paddle en direction de la Seine. Les soldats belges et luxembourgeois de la « brigade Piron » (1er groupement indépendant belge rattaché à la 6ème division aéroportée) sont en première ligne dans la course vers la Seine.
Le 24 août, deux jours après la prise de Deauville sous le feu des Allemands de la 711. Infanterie-Division, la brigade Piron doit traverser la rivière Touques mais son adversaire a détruit les ponts l’enjambant. Certains soldats traversent à la nage, d’autres emploient des moyens de fortune conçus rapidement par les sapeurs. Pendant ce temps, l’artillerie allemande effectue plusieurs tirs de barrage dans le secteur. Des résistants locaux, déjà engagés dans Deauville pour apporter leur aide aux soldats alliés, guident à nouveau les militaires belges et luxembourgeois qui s’emparent de la totalité de la ville.
Photo de Trouville-sur-Mer en 1944 :
Sur la plage de Trouville-sur-Mer, devant le Casino, des soldats partagent des friandises avec un jeune enfant très intimidé. Photo : US National Archives.
Cartes de Trouville-sur-Mer :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster