Bricquebec (Manche)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 19 juin 1944
Unités engagées :
39th Infantry Regiment, 9th Infantry Division
746th Tank Battalion
Grenadier-Regiment 1049, 77. Infanterie-Division
Artillerieregiment z.b.V. 621, 91. Infanterie-Division
Historique :
Au printemps 1944, la commune de Bricquebec abrite le poste de commandement de l’Artillerieregiment z.b.V. 621 (91. Infanterie-Division) dirigé par l’Oberstleutnant Hermann Seidel. Les Allemands sélectionnent le secteur de Bricquebec pour accueillir un centre de stockage de surface de peroxyde d’hydrogène, baptisé « n°1009 Büffel » qui servait à la propulsion du chariot de lancement des fusées V1. Plusieurs cuves cylindriques en alliage d’aluminium étaient installées au lieu-dit « Les chasses crochues », camouflées le long d’une haie. Les fusées devaient ensuite être tirées depuis un site encore en construction, dans les environs de Bricquebec.
Le 8 mai 1944, dans le cadre de l’opération « Crossbow » visant à détruire les rampes de lancement des fusées V1 et V2 en Europe, les Alliés renouvellent un raid aérien sur le site de construction de fusées V2 situé à Sottevast. L’un des Boeing B-17 Flying Fortress appartenant au 384th Bomber Group est touché par la défense antiaérienne allemande à 17 heures. Ses pilotes, les lieutenants James E. Foster et Clifford L. Johnson, ne parviennent pas à redresser le bombardier qui prend feu et part en vrille vers le sol. Il s’écrase à 17 heures 02 au lieu-dit Le Foyer. Les onze membres d’équipage de l’appareil numéroté 42-31495 et surnommé « Wabbit Twacks » sont tués : ils sont enterrés à Cherbourg le 12 mai.
Le 19 juin 1944, au lendemain de la libération de Barneville-sur-Mer qui permet d’isoler près de 40 000 soldats allemands au nord du Cotentin, les Américains lancent une nouvelle offensive vers le nord et c’est le 39th Infantry Regiment (9th Infantry Division) commandé par le colonel Harry A. Flint qui est chargé de s’emparer de Bricquebec. A 5 heures 50, le 2e bataillon du 39th Infantry Regiment aux ordres du Major Franck L. Gunn débute la progression sans encombre. La commune est atteinte à compter de 7 heures et les Américains s’en emparent rapidement : les Allemands se sont repliés plus au nord, abandonnant sans résistance Bricquebec à leur adversaire.
Le 6 juillet 1944, les Américains inspectent le site de stockage des cuves de peroxyde d’hydrogène ainsi que le chantier du site de lancement des fusées V1 à proximité.
Cartes de Bricquebec :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster