Lengronne (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 29 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 82nd Armored Reconnaissance Battalion, 2nd Armored Division

Drapeau américain Combat Command B, 2nd Armored Division

Drapeau nazi 2. SS Panzer-Division “Das Reich”

Drapeau nazi 17. SS Panzer-Division “Götz von Berlichingen”

Drapeau nazi Fallschirmjäger-Regiment 6, 91. Infanterie-Division

Historique :

Afin d’isoler l’équivalent de trois divisions allemandes dans le secteur de Roncey, le Combat Command B (CCB) de la 2nd Armored Division reçoit le 28 juillet 1944 la mission de s’emparer puis tenir l’axe reliant Lengronne à Saint-Denis-le-Gast, en y installant plusieurs bouchons défensifs.

Après avoir contourné Saint-Denis-le-Gast pour ne pas être retardé par d’éventuelles forces allemandes pouvant s’y trouver, le 82nd Armored Reconnaissance Battalion aborde Lengronne en début d’après-midi, suivi par la compagnie de reconnaissance du 67th Armored Regiment. Ce village est situé sur un mouvement de terrain offrant des vues vers le nord, permettant d’observer toute approche adverse en pleine journée. Des postes défensifs sont ensuite installés dans et aux abords de la commune avant la nuit, à l’instar de celui situé au lieu-dit La Chapelle, à mi-chemin entre Saint-Denis-le-Gast et Lengronne.

Dans la nuit du 28 au 29 juillet, plusieurs soldats allemands tentent de franchir le secteur de Lengronne pour rejoindre Gavray et atteindre la rive sud de la Sienne, mais ils sont interceptés par les artilleurs du 62nd Armored Field Artillery Battalion, qui font 169 prisonniers.

Le 29 juillet, la batterie B et l’état-major du 78th Armored Field Artillery Battalion (AFAB) sont installés au lieu-dit La Chapelle, où ils ont préparé plusieurs positions défensives visant à empêcher davantage de soldats allemands de s’exfiltrer. Le 30 juillet, aux environs de 2 heures du matin, deux véhicules de reconnaissance M8 « Greyhound » américains s’exfiltrent de Saint-Denis-le-Gast après avoir subi la violente percée allemande, bientôt suivi par des véhicules du 82nd Armored Reconnaissance Battalion. Ils alertent les artilleurs au lieu-dit de La Chapelle, qui avaient déjà entendu les bruits des combats et qui se préparent au combat. Quelques centaines de mètres plus à l’est, un chasseur de chars M10 du 702nd Tank Destroyer Battalion s’est également exfiltré de Saint-Denis-le-Gast et a trouvé refuge sur le bord de la route, attendant d’être réparé.

A l’arrivée du convoi allemand, vers 3 heures du matin, les canons automoteurs M7 ouvrent le feu, bientôt suivi de plusieurs mitrailleuses Browning de 12,7 mm et du « Tank Destroyer » M10 qui était encore opérationnel. Les Allemands (appartenant essentiellement à la 2. SS Panzer-Division « Das Reich », mais également à la 17. SS Panzer-Division « Götz von Berlichingen » et au Fallschirmjäger-Regiment 6) ripostent, tuant notamment le capitaine Norbert O. Simmard, officier renseignement à l’état-major du 78th AFAB. Les véhicules cessent leur progression et leurs occupants tentent de s’enfuir sous une pluie de métal : 40 soldats allemands tués, 30 sont blessés et 199 sont faits prisonniers. 11 véhicules sont neutralisés dont un Panzer IV, un canon automoteur Wespe, deux chasseurs de chars StuG III ainsi que des camions Opel Blitz.

La commune de Lengronne est ensuite traversée le 31 juillet par la 4th Armored Division de la 3rd (US) Army, en provenance de Coutances.

Carte de Lengronne :

Retour à l’index des communes de Normandie

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster