Orglandes (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 17 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 1/39th Infantry Regiment, 9th Infantry Division

Drapeau américain 357th Infantry Regiment, 90th Infantry Division

Drapeau américain 79th Infantry Division

Drapeau américain B Company, 746th Tank Battalion

Drapeau américain 603rd Quartermaster Graves Registration Company

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 1058, 91. Infanterie Division

Historique :

Une semaine après le débarquement, les Américains cherchent à couper la péninsule du Cotentin en deux afin d’isoler les troupes allemandes défendant Cherbourg, en rejoignant le plus rapidement possible la façade maritime ouest. Ils décident de progresser en direction de Barneville-Carteret, avec comme objectif intermédiaire la sécurisation des points de franchissement sur la rivière Douve, entre Saint-Sauveur-le-Vicomte et Sainte-Colombe.

Le 14 juin 1944, le 359th Infantry Regiment (90th Infantry Division) reçoit l’ordre de s’emparer de la commune d’Orglandes, dernier obstacle avant Sainte-Colombe. Mais la division est engagée dans la difficile prise de Gourbesville : la résistance allemande, au même titre que les problèmes de coordinations dans les rangs alliés, retardent le tempo de l’offensive globale américaine. Le 359th Infantry Regiment contourne Gourbesville par le sud et poursuit en direction d’Orglandes. La défense est favorisée par un terrain très compartimenté, où les armes antichars peuvent occasionner d’importants dégâts chez l’assaillant. Le 15 juin, les fantassins allemands contre-attaquent à l’est de la commune. L’un d’entre eux parvient à s’infiltrer au plus près d’un char Sherman de l’escadron B (commandé par le Captain Pay) du 746th Tank Battalion qu’il vise avec ses grenades : l’une d’elles entre dans la tourelle du lieutenant Kogut. Ce dernier parvient in extremis à les jeter hors de son char, jusqu’à ce que le Sergeant Garcia, en appui avec son blindé, parvienne à neutraliser le soldat allemand. Les Américains cessent à nouveau la progression et tombent en garde à hauteur du lieu-dit Les Tourelles. 

Le lendemain, 16 juin, le 1er bataillon du 39th Infantry Regiment (9th Infantry Division) reçoit l’ordre de relancer son action et de s’emparer d’Orglandes, appuyé par les chars du troisième peloton de la B Company, 746th Tank Battalion. Les blindés s’approchent à environ 800 mètres au sud-est du village et ouvrent le feu sur les habitations, en visant tout particulièrement le clocher qui permet aux Allemands d’observer la progression adverse et de guider des tirs d’artillerie. Face à une défense acharnée des forces allemandes, les Américains ne parviennent pas à repousser les Allemands qui tiennent fermement le village. A 19h00, deux compagnies du 39th Infantry Regiment (IR) lancent une nouvelle attaque après avoir réapprovisionné leurs combattants en munitions. Le peloton de chars du lieutenant Rainer appuie l’assaut des fantassins, mais l’un des blindés est détruit par une mine pendant la manœuvre.

Si les Américains parviennent à s’engager à l’intérieur d’Orglandes avant la nuit, les Allemands les repoussent en utilisant des tirs de saturation à la mitrailleuse lourde. Incapables de cerner le contour exact de leur adversaire, le 1er bataillon du 39th IR rompt le contact et s’installe pour la nuit à seulement quelques centaines de mètres au sud-est de la commune, au nord et au sud du lieu-dit Le Pont au Lièvre. Dans le même temps, les Américains sont parvenus à progresser et le village de Sainte-Colombe est dépassé par le 60th IR (9th Infantry Division) : pour les Allemands qui ont subi de lourdes pertes, la situation est intenable : à la faveur de la nuit, l’essentiel de leurs troupes abandonnent Orglandes et se replient vers l’ouest de la Douve, sur une nouvelle ligne de défense.

A l’aube du 17 juin, les Américains déclenchent un puissant tir d’artillerie sur Orglandes, avant de relancer les compagnies A et B du 39th IR à l’attaque dès 07h30. Cette fois, le village bascule définitivement dans les mains des assaillants et les dernières poches de résistance tombent avant midi. Le 18 juin 1944, la 79th Infantry Division installe son poste de commandement divisionnaire dans le village d’Orglandes.

Dans la foulée des combats, le 20 juin 1944, les Alliés décident de centraliser les dépouilles des combattants du secteur (aussi bien Allemands qu’Américains) dans un cimetière militaire au nord d’Orglandes. La 603rd Quartermaster Graves Registration Company se charge de cette mission. A partir de 1945, l’administration américaine rapatrie une partie de ses militaires aux Etats-Unis et déplace les autres dans des cimetières de Normandie à Saint-James et Colleville-sur-Mer. 7 358 dépouilles allemandes reposent à Orglandes à cette période. En 1954, la centralisation des corps de militaires allemands enterrés dans tout le Cotentin conduit à y rassembler un total de 10 152 corps. Les infrastructures mémorielles actuellement en place au cimetière ont été inaugurées le 20 septembre 1961.

Carte d’Orglandes :