Libération de Quibou en 1944 pendant la bataille de Normandie

Quibou (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 27 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 82nd Armored Reconnaissance Battalion, Combat Command B, 2nd Armored Division

Drapeau américain 78th Armored Field Artillery Battalion, 2nd Armored Division Artillery, 2nd Armored Division

Drapeau nazi Panzer-Lehr-Division

Historique :

Après la prise de Canisy la veille, le Command Command B de la 2nd Armored Division relance sa progression vers 9 heures en direction de Dangy.

Plus tôt dans la nuit, à compter de 3 heures du matin, les escadrons C et B du 82nd Armored Reconnaissance Battalion s’étaient engagés en avance de phase sur deux axes et atteignent la commune de Quibou. Aux premières lueurs du jour, les éléments de reconnaissance sont au contact avec deux chars Panther et quelques fantassins allemands. Des tirs d’armes légères et des obus de mortier stoppent également la progression et des soldats américains sont faits prisonniers temporairement.

Aussitôt, la batterie A du 78th Armored Field Artillery Battalion se met en position à l’est de la route reliant Canisy à Quibou et riposte en tirant des obus de 105 mm avec ses canons automoteur M7 « Priest ».  Des canons de 37 mm sont également mis en batterie et ouvrent le feu contre les blindés, sans effet. Profitant du chaos des combats, certains combattants faits prisonniers s’échappent et retrouvent leurs lignes, à l’instar de William « Rocky » Nawrocki de l’escadron B du 82nd Armored Reconnaissance Battalion.

Disposant au même moment d’un appui feu aérien, les Américains font appel aux chasseurs-bombardiers pour débloquer la situation. L’intervention des P-47 « Thunderbolt » oblige les Allemands à rompre le contact et à s’exfiltrer vers le sud, abandonnant Quibou à leur adversaire.

Carte de Quibou :

Retour à l’index des communes de Normandie

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

DDay-Overlord.com – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster