Saint-Clair-sur-l’Elle (Manche)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
- Libération : 13 juin 1944
- Unités engagées :
115th Infantry Regiment, 29th Infantry Division
116th Infantry Regiment, 29th Infantry Division
747th Tank Battalion
Grenadier-Regiment 916, 352. Infanterie-Division
- Historique :
Du 10 au 11 juin 1944, le 115th Infantry Regiment (29th Infantry Division) sécurise la rive nord de l’Elle et se prépare à poursuivre la progression en direction de Saint-Clair-sur-l’Elle. Le 12 juin à 4 heures 30, les Américains déclenchent une violente préparation d’artillerie au sud de l’Elle et une demi-heure plus tard, le 1er bataillon quitte sa base de départ et passe à l’offensive : au moment de franchir l’Elle à hauteur du hameau du Pont en Pierre, un déluge de feu et d’acier s’abat sur les soldats américains qui n’ont d’autres choix que de se replier. Le 3e bataillon, engagé dans l’assaut à l’est du 1er bataillon, est sévèrement touché par les tirs adverses (en particulier la compagnie K qui perd 32 des siens et notamment son commandant d’unité, le capitaine Louis I. Hille, sous les obus allemands) et doit également rejoindre la rive nord. Plusieurs tentatives supplémentaires échouent malgré l’engagement de chars appartenant au 747th Tank Battalion et les pertes sont catastrophiques pour les Américains.
Le Major General Charles H. Gerhardt commandant la 29th Infantry Division décide alors d’engager le 116th Infantry Regiment du colonel Charles D. W. Canham : vers 16h30, le régiment débute sa phase de déplacement et ce n’est qu’à 20h15 qu’il débute le franchissement de l’Elle, étant appuyé par l’artillerie. Aussitôt, le 2e bataillon atteint Saint-Clair-sur-l’Elle et débute le nettoyage du village qui s’avère particulièrement long d’autant plus que la nuit est tombée. Les Allemands tiennent encore certaines habitations, en particulier la mairie, l’église ainsi que le presbytère. Il faut attendre le lendemain, 13 juin, pour que la commune soit intégralement libérée. Les Américains y subissent encore de nombreux tirs d’artillerie adverses pendant toute cette journée.
En seulement deux jours d’opérations pour s’emparer de Saint-Clair-sur-l’Elle, la 29th Infantry Division a perdu 547 soldats (tués, blessés, disparus ou prisonniers). Durant cette même période, l’artillerie américaine a effectué 125 appuis-feu dans le secteur et consommé plus de 6 000 obus.
Cartes de Saint-Clair-sur-l’Elle :
