Sainteny (Manche)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 10 juillet 1944
Unités engagées :
331st Infantry Regiment, 83rd Infantry Division
2. SS Panzer-Division « Das Reich »
Fallschirmjäger Regiment 6, 91. Infanterie Division
SS-Panzergrenadier Regiment 38, 17. SS Panzer-Division « Götz von Berlichingen »
Historique :
A compter du 3 juillet 1944, le VII Corps américain commandé par le général Collins lance une offensive visant à percer le front au sud du Cotentin après la libération de Cherbourg. Les Allemands ont mis en place une solide ligne de défense baptisée « ligne Mahlmann » du nom du Generalleutnant Paul Mahlmann, commandant la 353. Infanterie-Division, qui l’a imaginé. Les Américains sont ralentis par ces défenses : alors qu’ils envisagent initialement d’atteindre la commune de Sainteny le 4 juillet, ils n’atteignent les abords nord du village que le 9 juillet.
Ce 9 juillet à 11 heures 30, le 2ème bataillon du 331st Infantry Regiment (83rd Infantry Division) commandé par le lieutenant-colonel James F. Faber engage le combat pour la libération du village de Sainteny. Celui-ci est défendu par des parachutistes du Fallschirmjäger Regiment 6 (91. Infanterie Division), le SS-Panzergrenadier Regiment 38 (17. SS Panzer-Division « Götz von Berlichingen ») qui est renforcé par des éléments de la 2. SS Panzer-Division « Das Reich ». Décelant un peloton blindé dans le dispositif adverse, Faber fait déclencher une préparation d’artillerie et lance un raid blindé. Un premier char adverse est détruit, mais les pertes américaines sont très élevées : les chars de tête doivent se replier et deux de ses compagnies d’infanterie ont perdu leur commandant d’unité. Bien que la compagnie G sur le flanc gauche soit fixée par les tirs adverses, Faber fait réorganiser les compagnies E et F pour renouveler l’offensive. De nombreux cadres ayant été mis hors de combat, Faber dirige les attaques sous les tirs de mortiers et d’armes légères, participant personnellement à la destruction d’un char adverse supplémentaire ainsi qu’à la neutralisation d’un troisième blindé. 65 fantassins allemands sont tués lors de ces engagements. Le 2ème bataillon entre dans Sainteny, obligeant ses adversaires à se replier au sud du village. En réaction, les Allemands déclenchent un tir de barrage directement sur la commune, continuant de transformer Sainteny en un champ de ruines. Le lieutenant-colonel Faber organise la défense du village qui doit sécuriser ses accès à l’est, au sud et à l’ouest, la ligne de front formant un saillant à cet endroit.
Du crépuscule jusqu’au lever du jour suivant, 10 juillet, les bombardements allemands se poursuivent par intermittence. Puis, à l’aube, ces tirs d’artillerie redoublent d’intensité en préparation à une contre-attaque adverse qui est appuyée par des blindés. Les combats à l’arme légère et à l’arme lourde s’engagent aux portes du village et Faber est tué lors des engagements. Malgré la puissance de feu destructrice des Allemands et le taux de pertes catastrophique du 331st Infantry Regiment, les Américains tiennent bon et conservent le contrôle du village. Les combats se prolongent aux portes de Sainteny jusqu’au 21 juillet, date à laquelle la 83rd Infantry Division commandée par le Major General Robert C. Macon reprend la progression en direction du sud. Entre temps, les Allemands parviennent à s’infiltrer à deux reprises dans les ruines avant que la ligne de front ne s’éloigne définitivement.
La commune de Sainteny est détruite à près de 80 % : 151 des 245 habitations de Sainteny sont rasées et 2 500 têtes de bétails ont trouvé la mort durant les multiples bombardements.
Cartes de Sainteny :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster