Dimanche 13 août 1944
La bataille de Normandie jour après jour
Pour les Allemands, la situation en Normandie est désormais catastrophique. Plusieurs dizaines de divisions sont encerclées par les Alliés et l’étau se reserre. Les Américains attaquent au sud de la poche selon trois axes majeurs ; à l’est, le 19ème corps de la 1ère armée bouscule quatre divisions allemandes dont une blindée. Sur son flanc droit, le 7ème corps de la 1ère armée, la 2ème division blindée française et le 15ème corps américain progressent pour refermer le piège.
Les Allemands de la 7ème armée, commandée par le général Hausser, commencent à évacuer un maximum de divisions de la poche qui se referme sur eux. Les grosses unités de type S.S. Panzerdivisionen sont prioritaires et plus particulièrement les chars. L’aviation alliée bombarde sans relâche la poche, véritable « terrain d’entraînement » pour les pilotes de chasseurs-bombardiers qui disposent d’un nombre impressionnant de cibles.
En fin de journée, plus de 10 000 soldats allemands appartenant à la 12ème S.S. Panzerdivision sont déjà sortis de la poche et se dirigent vers la Seine.
Evolution des combats en Normandie le 13 août 1944 à minuit (cliquer sur la carte pour agrandir) :