Lundi 14 août 1944
La bataille de Normandie jour après jour
La fermeture de la poche de Falaise est enfin ordonnée. Pour ce faire, les Canadiens lancent leur propre opération, dénommée Tractable, qui vise à fermer l’axe majeur de fuite des Allemands, situé dans la région proche de la ville de Falaise. Après de violents bombardements, localisés au nord et au sud de Falaise, la 53ème division d’infanterie britannique, trois divisions canadiennes (2ème et 3ème d’infanterie, 4ème division blindée), et la 1ère division blindée polonaise passent à l’offensive. La 12ème S.S. Panzerdivision peine à arrêter les Alliés.
Les 1ère et 21ème divisions S.S. Panzer qui se repliaient progressivement au moment de l’attaque pour quitter la poche de Falaise lancent une contre-offensive au nord-ouest en direction de Soulangy. Mais les Alliés repoussent les attaques tandis que la 1ère division blindée polonaise progresse à l’est de Falaise pour couper la retraite des divisions allemandes.
Les officiers allemands reçoivent continuellement des ordres d’Hitler qui interdisent toute retraite vers l’est, et qui demandent aux officiers de rester sur leurs positions.