Mercredi 21 juin 1944
La bataille de Normandie jour après jour
La tempête fait toujours rage en Manche et si le vent semble augmenter en puissance, les spécialistes alliés prévoient le retour à la normale pour le lendemain, le 22 juin.
Dans le Cotentin, c’est le début de la bataille du Val-de-Saire. Les forces américaines du 7e corps pénètrent aux abords de la ville de Cherbourg, transformée en une véritable ville fortifiée par les défenseurs allemands, qui refusent de se rendre. Appuyés au plus près par la marine alliée postée au large du Cotentin, les soldats américains du 22e régiment d’infanterie font route vers le centre-ville et le port. Le port est obstrué par un nombre considérable de mines dont la mise à feu peut être opérée à partir d’un poste de défense allemand situé dans le Fort du Roule. Les combats dans les rues de la ville sont intenses et, voyant l’effectif de ses troupes diminuer d’heure en heure, le commandant en charge de la ville de Cherbourg, le lieutenant-général Von Schlieben ordonne la destruction des installations portuaires et des unités maritimes.
Dans le sud du Cotentin, le 115e régiment d’infanterie américain attaque en direction de Saint-Lô, mais les Allemands opposent une très forte résistance dans la région du bois de Bretel. Cependant, leurs ordres sont de tenir le terrain à tout prix, ce qui étire considérablement leurs lignes de défense.
A l’est, les Britanniques progressent lentement et difficilement, attendant encore la fin de la tempête pour lancer l’opération Epsom planifiée par le général Montgomery.