Mercredi 23 août 1944
La bataille de Normandie jour après jour
La 3ème armée du général Patton est à présent en progression dans la région sud de Paris, alors que la 7ème armée du général Hausser continue de traverser la Seine dans l’Eure et que le général Eberbach se dirige vers Paris avec sa 5ème Panzerarmee.
La progression américaine, et notamment celle de la 5ème division blindée, ralentie cependant dans l’Eure, où les soldats allemands, désormais sortis de l’encerclement, ralentissent leur repli vers l’est et prennent du temps à lancer des escarmouches contre les troupes alliées qui suivent. Ces piques permettent aux divisions Panzer durement éprouvées de quitter le plus rapidement possible les régions de France en guerre et de rejoindre des secteurs où elles peuvent se reformer et se reposer, à l’image de la 10ème S.S. Panzer qui se dirige vers la Hollande.
La brigade belge commandée par le colonel Piron libère Deauville, tandis que les parachutistes britanniques de la 6ème division aéroportée se dirigent désormais vers Pont-Audemer. Avant d’atteindre cette localité, ils doivent progresser vers Pont-L’Evêque, Beuzeville et Saint-Maclou.