Jeudi 24 août 1944
La bataille de Normandie jour après jour
La 5ème division blindée américaine progresse toujours difficilement dans l’Eure, précisément dans la région d’Elbeuf et Louviers. Les Allemands, quittant la rive gauche de la Seine, ordonnent à une arrière garde de stopper un temps la progression alliée, leur permettant ainsi de rejoindre la rive droite de la Seine, pour se reformer par la suite. Cette arrière garde allemande pose de nombreux problèmes aux Américains, qui n’ont pas en face d’eux des unités organisés, et l’aviation alliée termine sa journée avec des résultats faibles, du fait de ce manque de coordinations au sein des divisions allemandes en déroute.
La 2ème division blindée du général Leclerc entre en soirée dans Paris par le sud. Les Parisiens, qui se sont soulevés depuis plusieurs jours, accueillent en héros les chars Sherman pilotés par des Français, qui atteignent l’Hôtel de Ville à 21 heures 20.
A l’est de l’Orne, les unités motorisés belges de la brigade Piron parviennent au centre des localités de Honfleur, Pont-l’Evêque, tandis que les derniers défenseurs de Deauville et de Trouville se rendent.
Evolution des combats en Normandie le 24 août 1944 à minuit (cliquer sur la carte pour agrandir) :