Vendredi 25 août 1944
La bataille de Normandie jour après jour
Le 25 août, la ville de Paris est libérée, et le général allemand von Scholtitz signe la reddition de ses troupes. Au nord et au sud de Paris, les Allemands continuent de traverser la Seine, et ce par tous les moyens. Malgré les attaques blindées américaines et les raids incessants de l’aviation alliée, la majorité des Allemands qui étaient positionnés en Normandie depuis plusieurs semaines parviennent à rejoindre la rive est de la Seine.
Les Américains et les Britanniques traversent eux-aussi les ponts de fortune jetés sur la Seine et progressent vers le nord et le sud de Paris, pour tenter de couper la route aux forces allemandes se repliant.
Au nord-est de Caen, les soldats de la brigade belge, accompagnés des parachutistes de la 5ème brigade, commandée par Poett, nettoient encore la région des défenseurs allemands qui ont reçu l’ordre de retarder la progression alliée dans ce secteur, leur permettant ainsi de quitter la rive ouest de la Seine sans trop de pression. La ville de Honfleur est ainsi entièrement libérée, et les escadrons d’autos blindées belges parviennent à entrer dans les localités de Saint-Gatien, Beuzeville, Fiquefleur.
Le 25 août 1944, les Alliés lancent la « red ball express« , un axe logistique reliant Cherbourg, Saint-Lô et Chartres et sur lequel circulent 67 compagnies de transport.