Mardi 4 juillet 1944
La bataille de Normandie jour après jour
Sur le front britannique à l’est et au nord de Caen, la stratégie mise en place par le général Montgomery sembler enfin porter ses fruits : pendant que les Anglais se heurtent au nord de la ville aux défenseurs allemands solidement retranchés, les Canadiens sont envoyés contourner Caen par l’ouest et de s’emparer de l’aéroport situé à proximité de la localité de Carpiquet. Cette offensive s’inscrit dans le cadre de l’opération Windsor, mise en place pour le général Dempsey, qui débute le 4 juillet.
Carpiquet, situé à 1 kilomètre à l’ouest de Caen, est attaqué par la 8e brigade de la 3e division d’infanterie canadienne, le Royal Winnipeg Rifles Regiment, le North Shore Regiment, le Queen’s Own Rifles Regiment et le régiment de la Chaudière, qui se heurtent aux défenseurs allemands de la 12e S.S. Panzer division, largement bombardés par les artilleurs alliés et par les avions Typhoon britanniques. En fin de journée, face à un grand nombre de contre-attaques allemandes, les Canadiens se replient sur leur base de départ.
A l’ouest de Carentan dans le Cotentin, les Américains font le siège de La-Haye-du-Puits. De nombreuses unités sont regroupées au nord de ce village qui doivent être lancées dans la bataille le lendemain. Au nord de Saint-Lô, le 7e corps du général Collins poursuit son offensive débutée la veille, et les 83e et 90e divisions d’infanterie américaines doivent faire face aux soldats allemands appartenant à la 7e armée. Les combats sont extrêmement violents. Les soldats de la 83e division d’infanterie atteignent le village de Sainteny, défendu par les grenadiers S.S. de la division Götz von Berlichingen et par des éléments appartenant au 6e régiment parachutiste allemand. Les pertes américaines sont terrifiantes et atteignent le millier d’hommes mis hors de combat, pour une progression alliée très limitée dans ce secteur : seulement 200 mètres.