Livres sur l’assaut aérien du 6 juin 1944
Bibliographie du débarquement de Normandie
À travers plus de 350 événements précis qui ont marqué le Jour-J, point de départ de la libération de l’Europe de l’Ouest, Marc Laurenceau nous fait revivre heure par heure, minute après minute, l’opération Overlord. Ces « instantanés » chronologiques nous éclairent sur les enjeux, les moyens engagés et les conséquences de l’une des offensives militaires des plus audacieuses.
de Marc Laurenceau
Le Commando du pont Pégase
Cet ouvrage extraordinaire livre les secrets de l’organisation et du déroulement de l’attaque du pont de Bénouville, le célèbre Pegasus Bridge. Un livre précis, clair et étonnant qui est le fruit d’un travail exceptionnel de recherche de la part de Norbert Huguedé, décédé en 2004, et de Maurice Chauvet, vétéran français du débarquement de Normandie, ayant croisé les soldats aérotransportés britanniques sur le pont le 6 juin à la mi-journée.
de Norbert Huguedé
La 101st Airborne Division dans la Seconde Guerre mondiale – Vanguard of the Crusade
Toute l’histoire de la 101e division aéroportée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, et en particulier son engagement pendant la bataille de Normandie.
de Mark Brando
Opérations aéroportées du débarquement
Sainte-Mère-Église, Pegasus Bridge, la batterie de Merville… ces noms sont entrés dans la légende du Débarquement et de l’épopée du 6 juin 1944. Bien connus, ces événements reçoivent un nouvel éclairage avec le travail de Benoît Rondeau. Alors que ces combats sont généralement étudiés dans des ouvrages séparés, l’auteur aborde ici l’intégralité des opérations aéroportées alliées menées les 5 et 6 juin 1944.
de Benoît Rondeau
Pegasus Bridge & Batterie de Merville
Ce livre est la version traduite de l’ouvrage publié en 2014 et qui s’intéresse aux deux assauts de Bénouville et de la batterie de Merville le 6 juin 1944. En plus d’une étude des travaux d’historiens britanniques, l’auteur donne la parole aux vétérans allemands et apporte de nouvelles hypothèses sur ces événements.
de Helmut Konrad von Keusgen
Utah Beach : Sainte-Mère-Eglise, Sainte-Marie-du-Mont
Cet ouvrage présente l’historique du secteur de plage d’Utah Beach et du petit village de Saint-Mère-Eglise, objectifs des soldats et parachutistes américains. De très nombreuses photographies illustrent le récit des faits.
de Georges Bernage, Dominique François
Forgotten Wings : Planeurs en Normandie et dans le sud de la France
Cet ouvrage présente la conception et la fabrication des planeurs, la création des écoles de pilotage ainsi que la mise sur pied du programme d’entraînement des pilotes. Il s’intéresse également à l’utilisation des planeurs américains le 6 juin 1944 dans le Cotentin en détaillant toutes les missions auxquelles ils ont participé. La dernière partie, quant à elle, se focalise sur le rôle méconnu tenu par ces mêmes appareils lors du débarquement de Provence le 15 août 1944.
de Philippe Esvelin
D-Day Gliders: Les planeurs américains du Jour J
Un livre sur les planeurs américains employés au cours du D-Day : origine, mise en service, les entraînements, les rapports d’emploi. Le tout enrichi par de nombreuses photos et fiches techniques.
de Philippe Esvelin
Les Pilotes français du 6 juin 1944 : FAFL en Normandie
L’histoire méconnue des pilotes français engagés pendant l’opération Overlord le 6 juin 1944 aux côtés des forces aériennes alliées.
de François Robinard
Les Pilotes français du 6 juin 1944 : FAFL en Normandie
Ils sont un peu les oubliés de l’histoire du Débarquement. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, alors que les hommes des 82e et 101e divisions aéroportées américaines et ceux de la 6e division aéroportée britannique s’apprêtent à sauter sur la Normandie, trente-six commandos français sont largués sur la Bretagne. Ils appartiennent au Special Air Service (SAS), une unité des forces spéciales britanniques créée en juillet 1941 et dont la devise est « who dares wins » (qui ose gagne).
de Jean-Charles Stasi
Les Pilotes français du 6 juin 1944 : FAFL en Normandie
Matthieu Longue nous propose un récit complet et une analyse détaillée du parcours au combat du 2e bataillon du 506th Parachute Infantry Regiment de la 101st Airbome, ainsi que les principaux hauts faits d’armes de la mondialement célèbre Easy Company « Band of Brothers« , avec le concours de vétérans et d’autres spécialistes.
de Matthieu Longue
Objectif Carentan
Georges Bernage présente ici les combats pour la prise puis pour la défense de Carentan, une commune représentant un carrefour important de communication entre la Manche et le Calvados et qui fut le théâtre de furieuses batailles entre les troupes parachutistes américaines et allemandes.
de Georges Bernage
La nuit des Paras – Juin 1944
Le lecteur peut suivre, heure après heure et des deux côtés, le déroulement, reconstitué à partir de documents inédits, américains et allemands, du débarquement en Normandie du 5 et 6 juin 1944.
de Jean Mabire