10 millions de tonnes pour une victoire
La logistique des alliés de 1944 s’appuie sur les ressources de la jeune Amérique. États-Unis et Canada volent au secours de « l’invincible Albion », d’où s’élancera l’assaut conjoint sur les plages du vieux continent. À enjeu exceptionnel, moyens humains, financiers et techniques exceptionnels. Ils forgent le colossal arsenal qu’il s’agit alors de transporter, stocker et distribuer au soldat du front. Rien jamais ne doit lui manquer afin qu’il arrache au plus vite la victoire.
de Jean-Pierre Benamou
Un Fleuve pour la Liberté : De Sword Beach à la Dives
Cet ouvrage relate et replace dans leur contexte stratégique les événements militaires qui ont accompagné l’ouverture du premier premier front oriental de la bataille de Normandie, depuis les parachutages de la nuit du 5 au 6 juin 1944 jusqu’à la libération des communes de la rive droite de la Dives, les 20 et 21 août 1944.
de Vincent Carpentier
Prisonniers allemands en Normandie – Un camp américain à Foucarville 1944-1947
Grâce à des témoignages (aussi bien américains, allemands que normands) d’hommes et de femmes ayant vécu à l intérieur ou à proximité du camp Continental Central Enclosure n°19, et à de nombreux documents d’époque, cet ouvrage revient sur les défis relevés pour la construction au pied levé de cette « cité éphémère » de 100 hectares, sur la vie derrière les barbelés des 60 000 Prisoners of War et leur devenir, ainsi que sur les procédures de démantèlement et de restitution des terres aux habitants.
de Anne Broilliard, Benoît Lenoël
Les Américains en Normandie
Tout en accordant une large place au récit des combats de l’été 1944, ce livre évoque aussi des aspects souvent laissés dans l’ombre tels que le fonctionnement d’une armée en campagne, la vie quotidienne des GI’s, leurs rapports avec la population ou encore le poids considérable de la présence américaine en Normandie ; sait-on que, fin juillet, il y avait trois fois plus de GI’s que d’habitants dans le Cotentin et le Bessin ?
de Jean Quellien
La 29e DI américaine en Normandie
La 29e division d’infanterie américaine fait partie des trois grandes unités choisies pour la première vague du débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Après l’épreuve de l’assaut sur Omaha Beach, elle combattra tout l’été contre un adversaire déterminé dans le bocage, pour la libération de Saint-Lô puis celle de Vire.
de Joseph Balkoski
Villers-Bocage, autopsie d’une bataille
Villers-Bocage est sans aucun doute l’une des actions les plus emblématiques de la bataille de Normandie. Beaucoup d’historiens ont relaté de manière documentée les événements du 13 juin 1944, et notamment la destruction d’une colonne blindée britannique par le char Tigre de l’Obersturmführer Michael Wittmann.
de Frédéric Deprun, Yann Jouault
Objectif Hillman – 6-7 juin 1944
Sur la plage de Sword Beach, dans les secteurs de Queen et de Red, les hommes du 1er bataillon du Suffolk Regiment foulent le sable des plages de ce qui est devenu aujourd’hui Colleville-Montgomery. Leur objectif : sécuriser la côte et prendre d assaut le site répertorié sous le nom de code Hillman.
de Luc Bollinger, Xavier Lepley
Operation Goodwood, Normandie 44
Cet ouvrage présente l’engagement de la 29th Armored Brigade durant l’opération « Goodwood », vécu minute par minute par les vétérans qui livrent leurs témoignages poignants. L’auteur, qui a compulsé près de 400 pages de rapports fournis par l’académie militaire de Sandhurst via l’historien Simon Trew, présente un texte extrêmement précis.
de Didier Lodieu
362nd Fighter Group : dans la bataille de Normandie
Cet ouvrage est consacré au 362nd Fighter Group de l’USA Air Force, basé sur l’Advanced Landing Ground de Headcorn dans le Kent, puis sur A-12 Lignerolle et enfin sur A-27 à Rennes. Cette unité est la plus titrée sur le théâtre d’opération européen, avec pas moins de six pilotes dans le top 10 de la 9th Air Force.
de Philippe Trombetta
50 aérodromes pour une victoire
Dès le 6 juin, les Alliés établissaient en Normandie leurs premiers aérodromes. Nous découvrons ici ces cinquante aérodromes qui ont joué un rôle essentiel dans la victoire alliée en Normandie, leurs plans, des photos d’époque et actuelles. Ce sont aussi les escadrilles qui y étaient affectées, avec plus d’une centaine de profils couleurs d’avions, mais aussi les techniques de construction des pistes et bien d’autres détails passionnants.
de François Robinard
404th Fighter Group dans la bataille de Normandie
Le 404th Fighter Group est constitué le 25 janvier 1943 et arrive sur le sol anglais en mars-avril 1944. Il rejoint le sol de la Normandie après avoir opéré dans le ciel normand depuis l’Angleterre et sera basé sur A-5, à Cartigny-l’Epinay (Calvados). Ce livre retrace les faits d’armes de ce groupe de chasse, grâce à son journal de marche et aux témoignages des vétérans.
de Philippe Trombetta
La bataille de Normandie, hier et aujourd’hui
S’appuyant sur un reportage inédit, cet ouvrage nous fait visiter les sites du Débarquement et de la Bataille de Normandie en confrontant systématiquement les photos d’hier et les images d’aujourd’hui.
de Leo Marriott
Le débarquement et la bataille de Normandie
Un livre-objet rempli de fac-similés qui nous replonge au cœur du Jour J et de la bataille de Normandie.
de Isabelle Bournier