Livres sur la bataille de Normandie en 1944 – Bibliographie (4)

Les livres sur la bataille de Normandie (4/4)

Bibliographie de la bataille de Normandie

Page 123 – 4

10 millions de tonnes pour une victoire

La logistique des alliés de 1944 s’appuie sur les ressources de la jeune Amérique. États-Unis et Canada volent au secours de « l’invincible Albion », d’où s’élancera l’assaut conjoint sur les plages du vieux continent. À enjeu exceptionnel, moyens humains, financiers et techniques exceptionnels. Ils forgent le colossal arsenal qu’il s’agit alors de transporter, stocker et distribuer au soldat du front. Rien jamais ne doit lui manquer afin qu’il arrache au plus vite la victoire.

de Jean-Pierre Benamou

10 millions de tonnes pour une victoire - Jean-Pierre Benamou

Amazon France

Amazon Canada

Le Pays de Falaise dans la guerre 39/45

Occupée par les Allemands le 17 juin 1940, la ville de Falaise, qui a vu naître Guillaume le Conquérant, s’apprête à vivre quatre années difficiles sous la botte de l’occupant. Mais, une épreuve tout aussi pénible attend la population… En août 1944, la 7e armée allemande, alors en pleine retraite, est prise au piège dans la poche de Falaise-Chambois. À l’issue de combats dantesques, les armées alliées triomphent mais la région est dévastée. L’ouvrage fait revivre cette période particulièrement douloureuse à travers des photographies originales, des témoignages et des objets du quotidien.

de Christophe Prime, Stéphane Jonot

Le Pays de Falaise dans la guerre 39-45 - Prime - Jonot

Amazon France

Amazon Canada

Un Fleuve pour la Liberté : De Sword Beach à la Dives

Cet ouvrage relate et replace dans leur contexte stratégique les événements militaires qui ont accompagné l’ouverture du premier premier front oriental de la bataille de Normandie, depuis les parachutages de la nuit du 5 au 6 juin 1944 jusqu’à la libération des communes de la rive droite de la Dives, les 20 et 21 août 1944.

de Vincent Carpentier

Un Fleuve pour la Liberté - De Sword Beach à la Dives - Vincent Carpentier

Amazon France

Amazon Canada

Arromanches, les ports artificiels et la logistique alliée

Le débarquement en Normandie et les opérations militaires qui l’ont suivi ont nécessité la mise en œuvre de moyens logistiques et technologiques sans précédent. Les ports artificiels et les oléoducs sous-marins déployés à travers la Manche pour approvisionner les armées combattant sur le continent sont aujourd’hui connus du grand public. Néanmoins, ils ne sont que deux des composantes de l’étonnante machine logistique déployée par les Alliés.

de Christophe Prime

Arromanches, les ports artificiels et la logistique alliée - Christophe Prime

Amazon France

Amazon Canada

Prisonniers allemands en Normandie – Un camp américain à Foucarville 1944-1947

Grâce à des témoignages (aussi bien américains, allemands que normands) d’hommes et de femmes ayant vécu à l intérieur ou à proximité du camp Continental Central Enclosure n°19, et à de nombreux documents d’époque, cet ouvrage revient sur les défis relevés pour la construction au pied levé de cette « cité éphémère » de 100 hectares, sur la vie derrière les barbelés des 60 000 Prisoners of War et leur devenir, ainsi que sur les procédures de démantèlement et de restitution des terres aux habitants.

de Anne Broilliard, Benoît Lenoël

Prisonniers allemands en Normandie - Un camp américain à Foucarville 1944-1947 - Broilliard - Lenoël

Amazon France

Amazon Canada

Les Américains en Normandie

Tout en accordant une large place au récit des combats de l’été 1944, ce livre évoque aussi des aspects souvent laissés dans l’ombre tels que le fonctionnement d’une armée en campagne, la vie quotidienne des GI’s, leurs rapports avec la population ou encore le poids considérable de la présence américaine en Normandie ; sait-on que, fin juillet, il y avait trois fois plus de GI’s que d’habitants dans le Cotentin et le Bessin ?

de Jean Quellien

Les Américains en Normandie - Jean Quellien

Amazon France

Amazon Canada

La 29e DI américaine en Normandie

La 29e division d’infanterie américaine fait partie des trois grandes unités choisies pour la première vague du débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Après l’épreuve de l’assaut sur Omaha Beach, elle combattra tout l’été contre un adversaire déterminé dans le bocage, pour la libération de Saint-Lô puis celle de Vire.

de Joseph Balkoski

La 29e DI américaine en Normandie - Joseph Balkoski

Amazon France

Amazon Canada

Villers-Bocage, autopsie d’une bataille

Villers-Bocage est sans aucun doute l’une des actions les plus emblématiques de la bataille de Normandie. Beaucoup d’historiens ont relaté de manière documentée les événements du 13 juin 1944, et notamment la destruction d’une colonne blindée britannique par le char Tigre de l’Obersturmführer Michael Wittmann.

de Frédéric Deprun, Yann Jouault

Villers-Bocage, autopsie d'une bataille - Deprun - Jouault

Amazon France

Amazon Canada

Objectif Hillman – 6-7 juin 1944

Sur la plage de Sword Beach, dans les secteurs de Queen et de Red, les hommes du 1er bataillon du Suffolk Regiment foulent le sable des plages de ce qui est devenu aujourd’hui Colleville-Montgomery. Leur objectif : sécuriser la côte et prendre d assaut le site répertorié sous le nom de code Hillman.

de Luc Bollinger, Xavier Lepley

Objectif Hillman - 6-7 juin 1944 - Bollinger - Lepley

Amazon France

Amazon Canada

Operation Goodwood, Normandie 44

Cet ouvrage présente l’engagement de la 29th Armored Brigade durant l’opération « Goodwood », vécu minute par minute par les vétérans qui livrent leurs témoignages poignants. L’auteur, qui a compulsé près de 400 pages de rapports fournis par l’académie militaire de Sandhurst via l’historien Simon Trew, présente un texte extrêmement précis.

de Didier Lodieu

Normandie 44 - Opération Goodwood

Amazon France

Amazon Canada

362nd Fighter Group : dans la bataille de Normandie

Cet ouvrage est consacré au 362nd Fighter Group de l’USA Air Force, basé sur l’Advanced Landing Ground de Headcorn dans le Kent, puis sur A-12 Lignerolle et enfin sur A-27 à Rennes. Cette unité est la plus titrée sur le théâtre d’opération européen, avec pas moins de six pilotes dans le top 10 de la 9th Air Force.

de Philippe Trombetta

362nd Fighter Group dans la Bataille de Normandie - Philippe Trombetta

Amazon France

Amazon Canada

 50 aérodromes pour une victoire

Dès le 6 juin, les Alliés établissaient en Normandie leurs premiers aérodromes. Nous découvrons ici ces cinquante aérodromes qui ont joué un rôle essentiel dans la victoire alliée en Normandie, leurs plans, des photos d’époque et actuelles. Ce sont aussi les escadrilles qui y étaient affectées, avec plus d’une centaine de profils couleurs d’avions, mais aussi les techniques de construction des pistes et bien d’autres détails passionnants.

de François Robinard

50 aérodromes pour une victoire - François Robinard

Amazon France

Amazon Canada

404th Fighter Group dans la bataille de Normandie

Le 404th Fighter Group est constitué le 25 janvier 1943 et arrive sur le sol anglais en mars-avril 1944. Il rejoint le sol de la Normandie après avoir opéré dans le ciel normand depuis l’Angleterre et sera basé sur A-5, à Cartigny-l’Epinay (Calvados). Ce livre retrace les faits d’armes de ce groupe de chasse, grâce à son journal de marche et aux témoignages des vétérans.

de Philippe Trombetta

404th Fighter Group dans La Bataille De Normandie - Philippe Trombetta

Amazon France

Amazon Canada

La bataille de Normandie, hier et aujourd’hui

S’appuyant sur un reportage inédit, cet ouvrage nous fait visiter les sites du Débarquement et de la Bataille de Normandie en confrontant systématiquement les photos d’hier et les images d’aujourd’hui.

de Leo Marriott

La bataille de Normandie, hier et aujourd'hui - Leo Marriott

Amazon France

Amazon Canada

Le débarquement et la bataille de Normandie

Un livre-objet rempli de fac-similés qui nous replonge au cœur du Jour J et de la bataille de Normandie.

de Isabelle Bournier

Le débarquement et la bataille de Normandie - Isabelle Bournier

Amazon France

Amazon Canada

DDay-Overlord.com – Reproduction soumise à l’autorisation du l’auteur – Contact Webmaster