Objectif Falaise – 8-16 août 1944
8 août 1944, le Ile Corps canadien lance, de nuit, l’opération Totalize, dirigée vers Falaise depuis le sud de Caen. Mais, malgré de gros moyens, elle va s’enliser deux jours plus tard sur les crêtes dominant le Laison, confrontée à la 12.SS-Panzer-Division « Hitlerjugend » qui tente de bloquer la ruée de 600 blindés par des contres-attaques. Ce nouvel ouvrage de terrain permet de suivre les opérations au jour le jour, de retrouver les vestiges et les lieux historiques du champ de bataille
de Georges Bernage
La percée du bocage : des plages à la poche de Falaise
La percée du bocage se concentre sur les trois mois qui suivent le débarquement. Le livre s’ouvre sur l’avancée dans le Cotentin et la prise de Cherbourg, puis les combats au sud de la Caen, avec les tentatives britanniques pour percer le front (opérations Epsom, Goodwood). Le livre décrit ensuite la percée américaine (opération Cobra), la tentative allemande à Mortain et l’encerclement final dans la poche de Falaise.
de George Forty, Léo Marriott, Simon Forty
La bataille de Normandie – 6 juin 25 août 1944 – 80 jours en enfer
L’auteur nous offre une synthèse particulièrement complète à l’appui de ses derniers travaux, d’archives inédites et des récits des témoins. Il suit ainsi au plus près la libération chèrement payée de la Normandie et de la France.
de Jean Quellien
Big Red One face à la 2.Pz.-Div.: Combats dans le secteur de Caumont. 10 juin – début juillet 1944
Après avoir débarqué le 6 juin 1944 à Omaha Beach, les Gl’s de la 1st Infantry Division (surnommée la Big Red One) doivent poursuivre la lutte en combattant la 352. Infanterie-Division. Pour cela, ils sont trois jours et trois sans dormir. Peu après, ils reçoivent l’ordre de prendre Caumont-l’Eventé. Pour ces Gl’s, c’est la prochaine épreuve afin que la tête de pont d’Omaha Beach soit définitivement établie.
de Didier Lodieu
Père et fils à la Brigade Piron
Le récit historique de Georges et Jean Houbion, ayant combattus tous deux au sein de l’armée secrète belge contre l’occupant allemand. George, le père, participe à la bataille de Normandie en août 1944 au sein de la fameuse brigade Piron.
de Georgette Houbion, Jean-Louis Marichal
Mourir pour Saint-Lô
Mourir à Saint-Lô couvre la période du 7 au 21 juillet 1944, alors que les Américains sont englués dans les haies du bocage normand. La prise de Saint-Lô, important nœud routier et ferroviaire, est vitale pour le développement de l’offensive visant à percer le front allemand. 12 000 soldats américains paieront de leur vie la prise de cette ville. Jour par jour sont décrites pas à pas les attaques menées par les unités américaines.
de Didier Lodieu
La Brigade Piron en Normandie
L ouvrage présente un rappel de l’histoire de la brigade belge « Piron », depuis sa création en Angleterre en juillet 1940, et le récit de la campagne de Normandie. Des annexes sont réservées à un moment de mémoire, à la commémoration de la libération de Bruxelles et à un parcours du souvenir, d’Arromanches aux rives de la Seine. L’ouvrage est illustré de nombreuses photographies et documents.
de Serge et Henny Sochon
La massue : Les soldats polonais dans la bataille de Normandie
Rejetant le destin fatal dans lequel Hitler les a précipités, les soldats polonais de la 1ère division blindée arrivent en Normandie. Le 8 août 1944, ils sont lancés dans l’une des plus grandes opérations alliées et, malgré leurs pertes, les Polonais participent à la fermeture de la poche de Falaise.
de Didier Lodieu
Les Moutons Noirs de Piron
Moutons noirs pour avoir été une minorité pugnace dans une majorité soumise au vainqueur, les soldats de Piron n’ont pas été reconnus à la hauteur de leurs mérites. Hugues Wenkin revient sur l’histoire de ces hommes hors du commun au terme d’une enquête qu’il a menée sur leurs traces de Gibraltar à Londres et de Caen à Arnhem.
de Hugues Wenkin
Journal de la Bataille de Normandie. Du 1er juin 1944 au 29 août 1944
Avec le Journal de la Bataille de Normandie, revivez, jour après jour, les combats de l’été 1944, avec leurs temps forts, leurs grands moments mais aussi au travers de faits peu connus, voire pour certains largement ignorés. Chaque épisode est accompagné de photographies en partie inédites, de documents, affiches, «unes» de presse…, et d’une carte permettant de suivre quotidiennement l’évolution du front.
de Jean Quellien
Les civils dans la Bataille de Normandie
Nombre de Normands, conscients de vivre un événement hors du commun pendant la campagne de 1944, ont consigné les faits dans des journaux intimes, des carnets, des lettres ; d’autres ont écrit leurs témoignages après la guerre. Cette documentation irremplaçable, jointe à une iconographie d une grande richesse, permet de restituer l’histoire méconnue des civils dans la bataille de Normandie.
de Françoise Passera, Jean Quellien
Fontenay-Rauray – Autopsie d’une bataille – Normandie : 25-28 juin 1944
Le livre propose une étude méticuleuse des combats de Fontenay-le-Pesnel et de Rauray à l’Ouest de Caen entre les 25 et 28 juin 1944A travers une localisation précise de photographies inédites et un bilan des opérations dans les deux camps, cette étude, divisée en trois parties, apporte une attention toute particulière sur les reliques des combats et les témoignages qui accompagnent les différents actes de la bataille.
de Frederic Deprun, Baptiste Flotte
Mourir pour l’abbaye d’Ardenne, Buron la sanglante : les Canadiens face à la Hitlerjugend
Cet ouvrage décrit les violents combats livrés par les forces armées canadiennes contre les Allemands de la Hitlerjugend au nord de Caen, dans le secteur de l’abbaye d’Ardenne et de Buron, du 7 juin au 8 juillet 1944.
de Georges Bernage
Enfer sur la cote 112
Largement illustré, cet album présente un texte historique précis relatant les opérations heure par heure avec de nombreux témoignages, un véritable film des combats accompagné de photos d’époque, de photos de matériels du champ de bataille, de profils de chars et de photos comparatives actuelles qui en font un véritable guide de ce champ de bataille.
de Georges Bernage
Archéologie du débarquement et de la bataille de Normandie
Le débarquement, épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale, a laissé une profonde empreinte en Normandie, tant dans la mémoire collective qu’a travers d’innombrables traces, objets ou cicatrices paysager… Ce patrimoine disparaît peu à peu, au gré de l’érosion des côtes et des sols, de l’aménagement du territoire, de l’oubli inéluctable lié au décès des derniers témoins.
de Vincent Carpentier – Cyril Marcigny