Le Calvados, 1944
Ce livre d’Albert Pipet présente les événements de l’été 1944 qui ont eu lieu en Normandie, et plus particulièrement dans la région du Calvados, sévèrement touchée par les violents combats qui s’y sont déroulés, en livrant notamment les témoignages des civils normands.
de Albert Pipet
Première victoire américaine en Normandie : la bataille de Cherbourg
L’auteur propose de découvrir l’un des plus importants combats de la bataille de Normandie : la bataille de Cherbourg, qui a opposé les forces américaines aux forces allemandes. Les alliés ont mis tous les moyens possibles en œuvres afin de capturer le port de Cherbourg, élément vital pour le ravitaillement.
de Georges Bernage
Villes normandes sous les bombes (juin 1944)
Si la Seconde Guerre mondiale est un conflit de type nouveau, c’est bien parce qu’il a touché de plein fouet les populations civiles. En Normandie comme ailleurs, les habitants ont été accablés par la mort. Des Normands témoignent des troubles de cette période, pendant laquelle ils furent bombardés par leurs propres alliés.
de Michel Boivin, Gérard Bourdin, Jean Quellien
La bataille de Tilly-sur-Seulles : 1944
Tilly-sur-Seulles, bien que ne constituant pas un objectif pour les troupes alliées, au contraire de Villers-Bocage, était la charnière de la bataille de Caen du 9 juin au 26 juin et fut l’un des premiers villages de Normandie détruits par les combats. Pris et repris 23 fois par les belligérants pendant près d’un mois, le village a été sinistré à près de 70% et a perdu près du dixième de sa population.
de Stéphane Jacquet et Georges Bernage
La bataille de l’Odon
Ce livre est entièrement consacré à l’opération Epsom. Il suit pas à pas, jour par jour, cette opération qui se voulait décisive, lancée deux semaines et demie après le débarquement en Normandie. Grâce aux nombreux témoignages, aux cartes, aux photos d’époque, et aux photos actuelles qui en font un véritable guide de champ de bataille, nous revivons ces six jours de bataille de manière détaillée et vivante.
de Georges Bernage
Caen Juillet 1944 : la bataille finale
Du 7 au 10 juillet 1944, les troupes canadiennes, après des combats acharnés pour l’aérodrome de Carpiquet et l’abbaye d’Ardenne, face aux jeunes soldats de la Hitlerjugend, réussissent enfin à s’emparer de Caen, véritable champ de ruines sous lesquelles ont péri 2 000 civils. Caen était un objectif du 6 juin 1944 ; cette ville tombe ainsi un mois plus tard. Un historique en couleurs richement illustré.
de Frédérick Jeanne
Goodwood : Normandie 1944
Le 10 juillet 1944, plus d’un mois après le débarquement en Normandie, la Seconde Armée britannique s’est enfin emparée de Caen, l’un des objectifs du Jour J, mais sa tête de pont alliée reste encore bien étroite face à un adversaire allemand bien déterminé. Les forces alliées dénombrent déjà 61 549 tués dans leurs rangs et le combat semble sans fin. Trois jours plus tôt, Eisenhower avait critiqué l’indécision tendant à s’installer dans le secteur britannique. Montgomery décide alors de lancer une opération de grande envergure au sud-est de Caen, avec un millier de chars ; c’est l’opération Goodwood.
de Philippe Wirton et George Bernage
Le guide de la bataille de Normandie
Ce guide présente la bataille de Normandie comme une chronique au jour le jour, suivant les troupes d’un secteur à l’autre, en fonction des opérations. C’est une grande synthèse permettant de mieux comprendre cette bataille et de la suivre sur le terrain, avec cartes et photos comparatives.
de Georges Bernage
Opération Paddle – La poursuite – La bataille de Normandie
Après leur percée sur Falaise, atteint le 16 août 1944, les Alliés entreprennent l’encerclement des deux armées allemandes de Normandie en jetant, autour du « Stalingrad normand » : c’est l’opération « Paddle ».
d’Eddy Florentin
Le Couloir de la mort
Cet ouvrage est dédié à la fermeture fin août 1944 de la poche de Falaise dans laquelle l’armée allemande combattant en Normandie se retrouve prise au piège et tente de s’enfuir entre Avranches et Falaise.
de Georges Bernage
Objectif Saint-Lô : 12-18 juillet 1944
Voici un livre de terrain présentant « l’enfer du bocage », des plages d’Omaha Beach à Saint-Lô, en suivant le lieutenant Allsup de la 29e division d’infanterie et Edwin Schmieger, parachutiste allemand.
de Georges Bernage
Objectif La-Haye-du-Puits – 3-9 juillet 1944
L’histoire de la bataille de La-Haye-du-Puits livrée par les Américains en Normandie du 3 au 9 juillet 1944.
de Georges Bernage
Opération Cobra
Cet album décrit les très durs combats menés par l’armée américaine au sud de la presqu’île du Cotentin, du 2 au 15 juillet 1944, en partie au milieu de secteurs marécageux, face à des unités allemandes très déterminées qui leur causeront de lourdes pertes, puis la préparation de l’Opération Cobra qui se solde par un tapis de bombes les 25 et 26 juillet 1944, amenant une percée décisive jusqu’à Coutances et Avranches.
de Georges Bernage
Objectif Cherbourg – 22-30 juin 1944
L’histoire de la libération par les forces américaines de la partie nord de la péninsule du Cotentin et en particulier de la forteresse Cherbourg, du 22 au 30 juin 1944.
de Georges Bernage
La bataille du Cotentin
L’histoire des combats initiaux livrés dans le Cotentin entre les forces allemandes et américaines du 9 au 19 juin 1944.
de Georges Bernage
Normandie – La Bataille, 6 Juin-12 Septembre 1944
La bataille de Normandie programmée par les alliés repose sur un débarquement massif et rapide, qui déstabilisera par son audace l’état-major allemand ! En quelques heures, ce sont 150 000 combattants alliés qui mettent le pied sur le sol normand le 6 juin 1944. Face à eux, un nombre équivalent de soldat allemands, mais dont seulement un tiers sont opérationnels sur ce front.
de Charles Stiri