Les points d’appui allemands en Normandie : Wn 08
Mur de l’Atlantique
Le Wn 08 est situé à Riva-Bella, tout juste à l’ouest de l’embouchure de l’Orne dont il défend les abords. Il est également connu sous la dénomination de batterie de Riva-Bella : Stützpunkt 08 (Stp 08).
Le Wn 08 se compose d’un imposant poste d’observation et de direction des tirs haut de dix-sept mètres au profit de la 1ère batterie du 1260e régiment d’artillerie côtière allemand. Ce poste de direction de tir comporte cinq étages (dont un souterrain), un puissant télémètre, plusieurs chambres de veille, de transmissions, de munitions et pour la troupe.
Plusieurs habitations sont détruites afin d’installer des encuvements qui reçoivent des canons de 155 mm d’origine française (des 155 mm GPF mle 1917) d’une portée de 19 kilomètres (ces pièces d’artillerie sont identiques à celles de la batterie de la Pointe du Hoc).
La batterie se compose également de plusieurs autres constructions, notamment des abris pour les personnels, des soutes à munitions ainsi qu’un emplacement pour un canon anti-aérien de 20 mm.
1 poste de direction des tirs
4x 155 mm GPF mle 1917