Opération Hardtack 21
Opérations préliminaires au débarquement de Normandie
Des commandos français, servant sous commandement britannique, s’entraînent aux assauts amphibies à Achnacarry en Ecosse en août 1943.
Photo : IWM.
Les origines et le déroulement de l’opération Hardtack 21
Les opérations Hardtack correspondent à une série de raids commandos alliés menés en décembre 1943 le long des côtes du nord de la France et soutenues par les forces armées britanniques. Leur but est d’obtenir des renseignements sur l’état des forces allemandes et sur la qualité des sols en vue d’une éventuelle opération amphibie.
Dans la nuit du 26 au 27 décembre, les Alliés lancent à Quinéville une opération commando baptisée « Hardtack 21 » menée par le lieutenant Francis Vourc’h avec 9 commandos français du No. 1 French Troop, No. 10 Commando.
Ils effectuent pendant deux heures et avec succès une mission extrêmement périlleuse de reconnaissance de la plage afin d’obtenir divers renseignements : disposition des champs de mines, positionnement des obstacles antichar, sens et force du courant, pente de la plage… Ils scient un morceau d’une « asperge de Rommel » pour en analyser le métal et effectuent de nombreux carottages de sable afin qu’il soit comparé avec celui des plages de Grande-Bretagne (en vue de choisir les emplacements des entraînements).
Ces informations sont tout particulièrement utiles aux Alliés dans le cadre de la préparation du débarquement qui doit se dérouler à Utah Beach, quelques kilomètres plus au sud.
Retour au menu Opérations préliminaires du débarquement
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster