Glières Haute Savoie 31 janvier - 26 mars 1944

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

Glières Haute Savoie 31 janvier - 26 mars 1944

Message non lu par Max »

Qu'en est-il du musée qui est en construction face au monument ? Mon frère ma dit qu'ils ont arrêter les travaux à cause du terrain.
Où est situer le musée que tu présente ? J'ai pu faire la randonnée (40-50 cm de neige avec des chaussures de sport...) mais je n'ai pas vu de musée sur le chemin.
fabio
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars, 00:00

Glières Haute Savoie 31 janvier - 26 mars 1944

Message non lu par fabio »

bien le bonjour a tous

le msuée se situe pas au glières et oui la construction est fini ils on construits petit musée sur la déportation et une salle video ou l'on peut vois le film Vivre libre ou mourir et aussi une boutique avec beaucoup de livre sur la résistance du maquis des glière.
Il se situe tout pres de Thônes a morette
tient pour plus d'information http://culture74.fr/patrim.php?fonction=aff&id=97

bonne journée a tous

a+ fabio
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

Glières Haute Savoie 31 janvier - 26 mars 1944

Message non lu par Max »

Merci pour tes infos j'irais faire un tour en février Image
fabio
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars, 00:00

Glières Haute Savoie 31 janvier - 26 mars 1944

Message non lu par fabio »

bien le bonjour a tous

mais derien max

a+ fabio
Morel
Messages : 35
Enregistré le : 02 sept., 23:00

Glières Haute Savoie 31 janvier - 26 mars 1944

Message non lu par Morel »

J'ai eu la chance d'aller sur le plateau pendant mon service pour une grande cérémonie .

Depuis , la bataille des Glieres m'interresse beaucoup , et je suis retourné plusieurs fois "la haut"avec toujours beaucoup d'émotions.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Glières Haute Savoie 31 janvier - 26 mars 1944

Message non lu par stan_hudson »

[quote="Morel"]J'ai eu la chance d'aller sur le plateau pendant mon service pour une grande cérémonie .

Depuis , la bataille des Glieres m'interresse beaucoup , et je suis retourné plusieurs fois "la haut"avec toujours beaucoup d'émotions.[/quote]

Tu es passé par quel chemin ?
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Glières Haute Savoie 31 janvier - 26 mars 1944

Message non lu par cavalier jacobin »

Alors que les forces d'occupation soutenues activement par la Milice Française attaquaient les Glyères, une opération similaire était menée dans l'Ain contre les Maquis du Haut Bugey. La différence entre les deux opérations a résidé dans le fait que les résistants de l'Ain, sur ordre de leur chef Roman-Petit, ont dégagé le terrain (similaire à celui de la SAvoie et constitué de moyenne montagne) par plusieurs voies différentes et ainsi échapper à l'encerclement et à l'anénatissement. La manoeuvre de Roman-Petit est devenu un classique dans les cours de guérilla de l'Ecole de Guerre.
maquis Ain-Jura
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars, 00:00

Glières Haute Savoie 31 janvier - 26 mars 1944

Message non lu par maquis Ain-Jura »

Bonjour à tous.

Pour STAN_HUDSON :
Quel intêret à ne pas divulguer le lieu d'un cimetiére milicien ?
(Demande identique vue sur le forum Maquisards de France )

Au nom de la Vérité et de l'Histoire ?

Assez de non-dits, de cachotteries , d'obscurantisme, de mensonges, de faux secrets , qui ne font que tout déformer ! C'est un fait et un lieu historique , connu , publique.

Publier une photo sans autres détails : aucun intêret !

Pour ne pas donner de boutons à Stan_Hudson ( dont j'apprécie par ailleurs ses connaissances et son intêret pour ces périodes fort troublées ) , gardien-détenteur du secret du cimetière milicien, et lui éviter un caca nerveux, je ne situerais donc pas EXACTEMENT ce lieu ( mais toute bonne revue historique vous en dira plus ) .


Il s'agit tout simplement sur les hauteurs de la région d'Annecy du lieu où reposent les corps de 74 miliciens ( sur les 130 jugés à Annecy ), condamnés à mort, fusillés le 24 août 1944 et enterrés sur place , quelques jours plus tard .




-------
Invité

Glières Haute Savoie 31 janvier - 26 mars 1944

Message non lu par Invité »

maquis Ain-Jura: merci de bien vouloir te presenter dans la rubriques appropriée avant de poster à nouveau...

(attention, maintenant que tu as vendu la meche a propos du cimetierre, Stan va etre obligé de t'égorger pour ne pas que tu parles... Image)

dodgevince, modérateur
Répondre

Retourner vers « La Résistance »