Erwin Rommel : son fils révèle les détails de sa mort

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Erwin Rommel : son fils révèle les détails de sa mort

Message non lu par Marc Laurenceau »

Meilleurs voeux ! On commence la nouvelle année 2013 avec cette actualité intéressante : la découverte d'une lettre écrite en anglais le 27 avril 1945 par le fils du général Erwin Rommel retraçant les derniers jours de l'un des officiers allemands les plus connus de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette lettre, le jeune Manfred Rommel, fils du haut dignitaire nazi qui était alors âgé de 15 ans, fait un compte rendu détaillé des derniers moments de son père.

Manfred, né le 24 décembre 1928 et qui vient de fêter ses 83 ans à Stuttgart, a déjà parlé de cet épisode lors de plusieurs interviews mais ce document d'époque n'en demeure pas moins intéressant.

Image

La missive révèle notamment que le général a été accusé d'un complot visant à tuer Hitler. Bien qu'il n'ait pas participé directement à l'attentat du 20 juillet 1944 contre le Führer, le général Rommel, surnommé le "Renard du désert", fut contraint de se suicider à l'arsenic le 14 octobre 1944. La lettre explique qu'Erwin Rommel aurait "choisi" cette solution en échange de la garantie que sa famille serait épargnée.

Le jour de sa mort, deux généraux ont emmené Erwin Rommel dans une voiture de service. Quelques minutes plus trad, sa femme recevait un coup de téléphone l'informant de la mort de son mari. Le général Rommel, qui incarne toujours dans la mémoire collective le mythe du soldat allemand exemplaire, serait mort en seulement 5 secondes après avoir absorbé l'arsenic. "A midi, mon père a reçu deux généraux. Environ trois quarts d'heure après, je rencontrai mon père qui sortait tout juste de la chambre de ma mère. il me dit alors... que Hitler lui avait laissé le choix entre prendre du poison ou être traduit devant un tribunal populaire", explique Manfred Rommel dans cette lettre. "Adolf Hitler lui avait aussi fait savoir que s'il se suicidait, rien n'arriverait à sa famille."

Image
La famille Rommel avec Lucie et Manfred

La lettre de Manfred Rommel a émergé d'un flot d'archives de la Seconde Guerre mondiale à l'occasion d'une vente aux enchères. Ces archives appartenaient au capitaine Noel Chavasse l'officier adjoint de Sir Bernard Montgomery, commandant de l'armée britannique.

N'ayant pas servi sur le front de l'Est, Erwin Rommel est l'un des rares généraux allemands à n'avoir commis ni crime de guerre, ni crime contre l'humanité. Il l'un des généraux dirigeant des divisions de panzers permettant la percée sur la Meuse lors de la bataille de France en 1940. Il dirigea de 1941 à 1943 l'armée allemande d'Afrique du Nord, connue notamment sous le nom d'Afrika Korps. Il améliora les défenses du mur de l'Atlantique en 1944 et commanda le groupe d'armées stationné en France, en Belgique et aux Pays-Bas lors de la bataille de Normandie.

Lu sur The Daily Mail
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Erwin Rommel : son fils révèle les détails de sa mort

Message non lu par Marc Laurenceau »

Voici des photographies de la lettre de Manfred Rommel :

Image

Image

Pour en savoir plus sur son père, Erwin Rommel, voici un lien vers sa biographie : http://www.dday-overlord.com/biographie_rommel.htm

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Erwin Rommel : son fils révèle les détails de sa mort

Message non lu par Lipton »

Merci pour ce récit intéressant Marc => pour le 1er sujet de 2013, on part sur de très bonnes bases ;)

En parallèle, j'ajouterai que Rommel fait partie des généraux allemands que j'admire profondément. C'était un chef militaire brillantissime, un fin tacticien, respecté par ses hommes, respecté et craint par ses ennemis.
Comme tu le précises, il fait partie de ces rares généraux qui ont mené leur guerre uniquement dans une logique militaire (puisque telle était leur vocation) et en aucun cas idéologique;pour moi, il rentre dans la même catégorie que les Guderian, Goth ou Van Manstein...

Concernant les causes de sa mort, il avait en effet renoncer à participer "activement" au complot du 20 juillet et était contre l'assassinat du fuhrer; en revanche, il avait donné son accord pour occuper un poste important dans le nouveau gouvernement si le complot avait fonctionné...la suite, on la connaît.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »