Visite des plages de Normandie depuis la mer

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Marc Laurenceau
Messages : 2700
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Visite des plages de Normandie depuis la mer

Message non lu par Marc Laurenceau » 02 juin, 05:50

Image
Ouistreham

L’association Les amis du mémorial de Caen organisait, ce samedi 1er juin 2013, une journée mémoire mettant à l’honneur les plages du Débarquement. Pour la première fois, une escapade en bateau a permis de voir les plages de la mer.

Une cinquantaine de personnes est montée à bord du Gulf Stream II vers 14 h 30 pour une virée de trois heures en mer. Au programme : le départ de Port-en-Bessin, la découverte de Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach et Ouistreham. Le tout, vu de la mer. « Le but est de se mettre, presque, dans les mêmes conditions que les Alliés lorsqu’ils ont débarqué », explique Michel Barassin, président de l’association.

Les adhérents de l’association ont également pu traverser le port artificiel d’Arromanches (Port Winston). Une traversée exceptionnelle car très rare. Sous l’eau : des milliers d’épaves, ensevelies depuis le débarquement du 6 juin 1944. « Le port était conçu par les Anglais pour durer le temps du débarquement. Résultat, aujourd’hui, il est encore là. »

Une météo difficile n’a pas permis d’aller jusqu’à la Pointe du Hoc et la plage d’Utah.

L’association Les amis du mémorial de Caen espère renouveler l’expérience l’année prochaine. Date du 70e anniversaire du débarquement.


Source


Précision de Marc Laurenceau :
Je tiens quand même à préciser après la lecture de cet article que les visites des plages depuis la mer, c'est loin d'être une première ! Aussi bien depuis Port-en-Bessin, que depuis Grandcamp-Maisy, cela se fait depuis une dizaine d'année (sauf à Grandcamp où l'embarcation baptisée "Colonel Rudder" a cessé ses activités).


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

Avatar du membre
Manuferey
Messages : 587
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Visite des plages de Normandie depuis la mer

Message non lu par Manuferey » 02 juin, 14:03

Marc Laurenceau a écrit :Une météo difficile n’a pas permis d’aller jusqu’à la Pointe du Hoc et la plage d’Utah.
Dommage, cela aurait été comme dans les conditions du 6 juin 44.

Emmanuel



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité