Besoin d'aide

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
john62
Messages : 7
Enregistré le : 21 janv., 00:00

Besoin d'aide

Message non lu par john62 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce post aura sa place ici.
J'effectue actuellement des recherches sur un B-17 qui à été abattu par la flak le 20 avril 1944 et qui s'est écrasé sur le territoire de ma commune.

Aucun des membres de l'équipage n'a survécu. Aujourd'hui, 3 sont enterrés dans le cimetière américain de Colleville sur mer.

Je recherche quelqu'un qui réside en normandie, pas trés loin de Colleville-sur -mer qui serait très sympa si il pouvait prendre en photo ces 3 tombes car je ne peut pas me rendre en Normandie cette année.

Technical sergeant Théodore A. BYMAN : Plot A rangée 20 tombe 4
Second lieutenant Wallace W. MUMMEY : Plot A rangée 12 tombe 31
Staff sergeant James L. TASKER : plot A rangée 9 tombe 32

Merci d'avance

A bientot

John 62
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Besoin d'aide

Message non lu par Florence »

Je pense pouvoir te dire que mon ami Jo te rendra ce service.

Par ailleurs, si tu pouvais nous faire un récit de leur vie, et nous raconter leur fin ce serait très intéressant. Merci d'avance.

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Besoin d'aide

Message non lu par Lipton »

Comme le dit Florence, Jo habite à Ste Honorine des Pertes, se rend au cimetière au moins une fois par semaine, vit depuis très très longtemps dans le secteur de Colleville donc s'il y a bien une personne apte à t'aider, c'est bien lui....

Jo, comme t'as pu le voir, va falloir que tu fasses honneur à ta réputation mais Flo et moi n'avons aucun doute là dessus....
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
john62
Messages : 7
Enregistré le : 21 janv., 00:00

Besoin d'aide

Message non lu par john62 »

Bonsoir,

je tiens à vous remercier et j'espère que votre ami joe pourra m'aider.
Je vous prépare un petit reportage sur ce B-17 et son équipage abbatu dans le ciel du Pas-de-Calais lors d'une mission pour détruire les sites d'armes V dans le nord de la France

A bientôt

John62
john62
Messages : 7
Enregistré le : 21 janv., 00:00

Besoin d'aide

Message non lu par john62 »

Le 20 avril 1944, mission CORMETTE, de nombreuses attaques sont lancées contres les sites d'armes V dans le nord de la France . Le B-17 n° 42107164 de la 8ème air force, 96 th bomb, décolle de la base de Snetterton Heath en Angleterre.. (Je n'ai pas encore réussi à trouver l'objectif exact de notre B-17).

Vers 19h00, un groupe de B-17 approche à une altitude élevé pour ne pas être toucher par la Flak.
Très vite ces batteries de Flak se mettent en action (Crehem, Mussent et celle de Blendecques). A l'intérieur de l'appareil, tout le monde est à son poste.

A son Bord :

- pilote :2 nd Lieutenant Clyde Liles
- copilote : 2nd lieutenant Harold N. SPITZENBERG
- le navigateur : sergeant John J. PAVIA
- le bombardier : 2nd lieutenant Wallace W. MUMMEY
-le mécanicien : sergeant John D. CICCO
- le radio : sergeant Llarence D JONES
- mitrailleur : staff sergeant James E. MALLOY
- mitrailleur : staff sergeant Théodore A. BYMAN
- mitrailleur : staff sergeant James L. TASKER

Le B-17 arrive au dessus de son objectif. Le bombardier attend de voir la cible pour déclencher la chute des bombes Tallboys. L'ordre est enfin donné le largage est effectué.

19h17, Un obus tiré depuis une batterie de DCA et explose de plein fouet au niveau du compartiment radio. L'avion quitte la formation et se brise très vite en deux au niveau des postes mitrailleurs latéraux.
Selon les rapports allemands, l'avion s'est écrasé à 1km500 au sud du village d' Hallines (Pas-de-Calais).

Le seul survivant Le sergeant Max F. KRUSE mitrailleur arrière, saute en parachute, touche le sol déboucle le harnais de son parachute et prend la direction de CALAIS. Sur son chemin, il trouve le corps sans vie de son ami Théodore BYMAN. Durant ce temps, les allemands qui ont observé sa chute vont quadriller le secteur. Ils l'interpellent et retrouve les corps de 9 autres occupants du B-17. (Après son retour de camps de prisonniers, Kruse indiquera qu'il n'a observé aucun autre parachute quittant l'appareil).

Les 9 aviateurs son inhumés le 23 avril 1944, dans la parcelleBritannique du cimetière de LONGUENESSE.

De nos jours, MUMMEY, BYMAN et TASKER reposent dans le cimetière américain de Colleville-sur-mer.

Voici la photo du pilote Clyde LILES :
Image
john62
Messages : 7
Enregistré le : 21 janv., 00:00

Besoin d'aide

Message non lu par john62 »

Le 2nd Lieutenant Clyde Liles était un pilote du 339th Bomber squadron, 96th Bomb, 45e escadre de combat de la 8e air Force, basé à Snetterton Hearth en Angleterre.
Il est né le 21 décembre 1918 et n'a jamais été marié. Aujourd'hui, il est inhumé au cimetière de Burr Ferry en Louisianne. L'équipage en était à sa 26ème mission.

Voici la plaque commémorative apposé dans le petit village d' Hallines et qui nous rappel ce drame.

Image.

Actuellement, j'essais de rentrer en contact avec les familles de ces aviateurs pour obtenir plus d'information et des photos de cet équipage.
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »