Comme je l'ai dit dans ma présentation, je m'appelle Pierre-Antoine Courouble

Je viens de mener une recherche de deux ans sur l'affaire des bombes en bois. Rappel = le largage par moquerie de bombes en bois par les pilotes Alliés sur de faux avions en bois (leurres) que les Allemands avaient installé un peu partout en Europe et notamment en Normandie.
Un livre que j'ai consacré au sujet (L'énigme des bombes en bois) vient d'être publié, il est préfacé par sir David Whiting ancien ingénieur de la RAF et fils de Lord Dowding. Il apporte des éclaircissements importants sur la question sans pour autant faire toute la lumière sur un sujet qui s'est révélé beaucoup plus complexe que je ne le pensais initialement (D'ailleurs s'il avait fait toute la lumière j'aurai titré l'ouvrage "La vérité sur les bombes en bois"

Or de nombreuses pistes me renvoient en Normandie où non seulement plusieurs témoignages de largages de ces fameuses bombes circulent (Caen-Carpiquet, Bayeux-Carcagny, Maltot...) mais l'une de ces bombes figure au musée de l'US Air borne de Sainte-Mère l'Eglise.
La bombe en question avait été offerte en 1970 au musée de Sainte-Mère l?Eglise par Philip Jutrat ancien pilote de l?USAF sur le front de Normandie, qui deviendra plus tard sénateur du Maine. Il a offert la fameuse bombe - et le détail est d'importance - AVEC le texte bilingue que vous voyez sur la photo (Philip Jutrat est hélas décédé).
Je suis en recherche de toute contribution qui me permettrait d'approfondir le sujet du côté de la Normandie.

Amitiés d'Ardèche.
Pierre-Antoine

http://i80.servimg.com/u/f80/14/30/38/16/bombe_11.jpg